fmc-ActioN

la formation et l'évaluation pour tous les médecins


 

Patient en traitement de substitution aux opiacés.
Evaluation des pratiques professionnelles par un audit ciblé
Ce programme est destiné à tous les médecins amenés à instituer ou renouveler des traitements de substitution aux opiacés, médecins généralistes principalement, mais aussi neuro-psychiatres et psychiatres.

Justificatif

La finalité de cette évaluation des pratiques professionnelles est une prise de conscience des prescripteurs de la nécessité de connaître le statut sérologique des patients sous substitution et les éléments de surveillance de ces traitements afin de réduire le mésusage.

Objectifs

  • Mettre en place une démarche d’évaluation des prescriptions de substitution en médecine libérale
  • Repérer les données sur les bilans sérologiques dans le dossier des patients
  • Apprécier les relations entre le médecin prescripteur et le pharmacien
  • Comparer sa pratique au référentiel de l’ANAES sur ce thème


Descriptif

 

La première réunion sera réalisée sous la forme d’une réunion à distance, par l’intermédiaire d’une connexion Internet.
C’est une réunion d’information et de présentation de l’EPP, de la méthode et des outils (les référentiels et le carnet de bord) par le médecin habilité.
Elle débouche sur le choix des référentiels proposés retenus pour le cycle d’évaluation.

Avant la première réunion les participants recevront un livret explicatif et feront une première auto-évaluation à partir des dossiers patients. Avant la deuxième réunion, après un délai de quatre mois minimum ils réalisent une deuxième auto-évaluation individuellement à l’aide d’un carnet de bord, lors de la consultation des 10 premiers patients sous substitution. Un délai de deux mois permettra aux participants d’inclure un minimum de 5 et un maximum de 10 patients sous substitution.
Ces documents d’auto-évaluation remplis seront envoyés électroniquement à l’organisateur.


La deuxième réunion collective toujours sur le mode à distance par Internet, est une réunion de synthèse.
Le médecin habilité fait la synthèse des résultats des travaux accomplis et propose, si nécessaire, un certain nombre de pistes collectives en vue de l’amélioration des pratiques.

 

Comment se déroule cette EPP ?

Vous recevrez une pochette contenant tous les documents nécessaires.
A la suite du premier recueil, vous recevrez un rapport personnalisé qui vous permetta de trouver des pistes d’amélioration de votre pratique.
Le second recueil vous permettra d’évaluer l’impact de cette démarche.

L'organisateur se tient à votre disposition pour résoudre tous vos problèmes logistiques ou répondre à vos questions médicales (en s’appuyant sur notre conseil scientifique).


Recommandations

Vous pouvez visualiser et télécharger la recommandation ici .


Chef de Projet

Dr Bernard Stefani ( bernard @ stefani.pro )


Pour vous inscrire à une session EPP, veuillez contacter Carole à fmc-ActioN PACA :
• Téléphone : 04.94.20.73.21
• e-mail : carole@fmcaction.org

Vous pouvez également vous inscire en cliquant sur le lien ci-dessous :


S'inscrire



accueil