Médecins retraités et cumul emploi-retraite : vers une exonération totale des cotisations
Les députés de la commission des Affaires sociales ont adopté des amendements au PLFSS 2025 pour exonérer totalement de cotisations vieillesse les médecins retraités en cumul emploi-retraite. Cette mesure, déjà expérimentée en 2023, vise à encourager les praticiens retraités à continuer leur activité, notamment pour contrer la pénurie de professionnels de santé. Un second amendement augmente le seuil de cotisations pour favoriser les remplacements. Cependant, la Caisse de retraite des médecins (CARMF) s’inquiète des pertes financières, qui pourraient atteindre 80 millions d’euros. Elle n’aurait alors pas d’autres choix que de geler les pensions de retraite des médecins.
Arrêts maladie en téléconsultation : la CNAM suspend la récupération des indus
La CNAM a décidé de suspendre les réclamations d’indus envers les médecins ayant prescrit des arrêts maladie de plus de trois jours par téléconsultation, contrevenant à la nouvelle réglementation. Cette décision apaise les tensions avec les syndicats, notamment pour les psychiatres fortement concernés. Depuis février, seuls les médecins traitants peuvent prescrire des arrêts supérieurs à trois jours en téléconsultation, sauf exception. La CNAM encourage désormais une approche pédagogique pour informer les médecins des nouvelles règles. Cependant, d'autres mesures restrictives sont prévues dans le PLFSS 2025 pour limiter les arrêts maladie.
Goutte : l’Académie de médecine alerte et propose de nouvelles recommandations
Face à la hausse de la goutte en Europe, l’Académie de médecine souligne l’urgence d’améliorer les traitements de fond pour éviter des complications graves. Sous-diagnostiquée et banalisée, cette arthrite est un facteur de risque cardiovasculaire. L’Académie recommande un suivi hypo-uricémiant dès le diagnostic et à vie, associé à des adaptations alimentaires et une surveillance médicale, afin de prévenir les crises récurrentes et d’assurer une prise en charge durable et efficace.
Bronchiolite et seniors : la vaccination contre le VRS recommandée pour les plus de 60 ans
Le virus respiratoire syncytial (VRS) représente un risque majeur pour les personnes âgées, surpassant même la grippe en gravité. Avec des vaccins efficaces à environ 80 % contre les formes sévères, la HAS conseille la vaccination pour les 75 ans et plus et les personnes de 65 ans avec des comorbidités respiratoires ou cardiaques. Des mesures d’hygiène restent également essentielles pour prévenir la transmission du VRS.
Kamala Harris vs Donald Trump : les programmes santé au cœur de la campagne
La santé pourrait être déterminante pour l'élection présidentielle américaine, avec des propositions contrastées entre Kamala Harris et Donald Trump. Un Américain sur cinq considère la santé comme le sujet majeur de cette campagne, particulièrement sur des thèmes comme l'assurance santé, l'avortement, et la réforme Obamacare. Kamala Harris est perçue comme plus compétente que Trump pour gérer les coûts de santé, la sécurité sociale, et l'avortement, sujet de forte mobilisation après l'annulation de la protection fédérale en 2022. Avec 80% des électeurs concernés par l’accessibilité financière aux soins, les positions sur l’Obamacare pourraient influencer l’issue du vote.