ActioN non-présentielle

DPC : Usage des écrans à l'adolescence/DPC en ligne/Session ouverte du 29/10 au 31/12/2021

Référence de l'action : 11232100086 Session n°4
Cette action de DPC comporte 5 heures non présentielles.

Organisateur : Docteur Fabien BESANCON

L'expert qui interviendra lors de cette formation est M. Damien PIRO, Psychologue clinicien.



Cette action ne comporte aucune réunion physique.
Les différents recueils d'audit sont réalisables au cabinet médical. Vous pourrez prendre connaissance de la documentation et des référentiels au moment où vous le déciderez, l'analyse des modifications de pratiques est individuelle, en comparatif avec les résultats du groupe.
Le remplissage de questionnaires vous sera proposé sous forme électronique (via Internet).

Contenu de la formation :



Les écrans (télévisions, ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes, etc...) prennent de plus en plus de place dans nos vies et en particulier dans celles des enfants.

Phénomène de société en expansion, les retentissements des écrans sur la santé commencent à être appréhendés. L'addiction aux jeux vidéos et aux écrans a été ajoutée par l'OMS dans la liste des maladies mentales en juin 2018.

D'après une étude IPSOS en 2017, les 13-19 ans sont connectés en moyenne 15h par semaine et 81% d'entre eux possèdent leur propre smartphone. YouTube est le réseau social le plus fréquenté par cette tranche d'âge (96%), devant Facebook (77%) et Snapchat (57%).

Le téléchargement et le streaming sont également des pratiques courantes désormais, et ce quel que soit l'âge des enfant. Plus de 70% des jeunes téléchargent des contenus et plus de 50% les consultent en streaming.

Les risques de l'usage des écrans à l'adolescence sont encore à éclaircir. L’hyperconnexion chez les jeunes pourrait entraîner des effets délétères : obésité, troubles du sommeil, troubles de la vision, risques d’hypertension, etc. Leur usage pourrait également avoir des conséquences sur le plan psychique : troubles du comportement, retrait social, exposition à des contenus inappropriés... Enfin, les écrans peuvent conduire à compromettre la vie privée et la confidentialité

Ce DPC en ligne permettra d'évaluer les différents usages, normaux et à risque, des écrans à l'adolescence. Il aidera à connaître et transmettre les bonnes pratiques des écrans au niveau familial et à prévenir ou prendre en charge le retrait social.


Objectifs de la formation :
  • Évaluer les différents usages normaux et à risque des écrans à l'adolescence
  • Accompagner des adolescents dans leurs usages des écrans
  • Définir la place des parents dans la prise en charge des adolescents à usage à risque des écrans
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Neurologie
  • Neuropsychiatrie
  • Pédiatrie
  • Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
  • ... Afficher la suite

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : audit clinique (1h)

Phase 2 :
Non présentielle : apport cognitif par des modules en ligne (2h)

Phase 3 :
Non présentielle : apport cognitif par un webinaire (1h)

Phase 4 :
Non présentielle : audit clinique (1h)


Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 225 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le jeudi 28/10/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 475€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Cadre réglementaire :
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale