Durée de la phase présentielle : 1 jour

DPC : Le médecin généraliste et le cancer du sein : du diagnostic au traitement

Action organisée le 28/10/2021 à STRASBOURG

Référence de l'action : 11232100074 Session n°1
Cette action de DPC comporte 7 heures présentielles + 2 heures non présentielles.

Organisateur : Docteur Alain PHILIPPS

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Dr Aurore TALHA VAUTRAVERS, Gynécologue-obstétricienne, Chirurgien sénologue, Institut de Sénologie des deux Rives, Clinique Rhéna, Strasbourg.


Contenu de la formation :

Le médecin généraliste et le cancer du sein : du diagnostic au traitement

La situation du cancer en France est toujours préoccupante comme l'indique l'INCA (1) en 2015 avec environ 385 000 nouveaux cas de cancers en France métropolitaine. Pour le cancer du sein, ce nombre s'élève à 54 000 nouveaux cas. Il s'agit du 1er cancer chez la femme, avec une mortalité de 12 000 décès/an. Selon les derniers chiffres du site E-cancer, la moyenne nationale 2016 de dépistage est de 50,7% très inférieure à l'objectif cible européen de 70%.
Du dépistage et pendant tout le parcours de soins, le médecin traitant (la plupart du temps médecin généraliste) est placé au centre de ce dispositif et doit le demeurer pour les soins à domicile. Il est donc important qu'il connaisse les différentes étapes de la prise en charge et les principaux effets indésirables possibles, qu'il sache les traiter en toute sécurité pour le patient, afin d'avoir recours à l'hospitalisation à bon escient.
La formation vise à permettre aux médecins de s'approprier les recommandations de l'INCa les plus récentes en la matière.


Objectifs de la formation :
  • Améliorer le parcours de la patiente atteinte de carcinome mammaire
  • Poser le diagnostic
  • Assurer le suivi après traitement
  • Coordonner la prise en charge
Spécialités concernées :
  • Médecine générale

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : audit clinique (1h)

Phase 2 :
Présentielle : analyse réflexive et apport cognitif (7h)

Phase 3 :
Non présentielle : audit clinique (1h)


Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 405 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le jeudi 21/10/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 855€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale