Horaires de la formation : 19h30 à 22h30

DPC : Quand penser à l'endométriose ?

Action organisée le 18/11/2021 à STRASBOURG

Référence de l'action : 11232100036 Session n°1
Cette action de DPC comporte 3 heures présentielles + 2 heures non présentielles.

Organisateur : Docteur Alain PHILIPPS

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Dr Emilie FALLER, Gynécologue-obstétricienne, CHU de Strasbourg.


Contenu de la formation :

Quand penser à l'endométriose ?

Les dysménorrhées sont un phénomène fréquent et sont ressenties par beaucoup de femmes comme une fatalité. Par conséquent, le recours aux soins est rare. Pourtant ces douleurs pelviennes occasionnent un absentéisme important entrainant des conséquences au niveau scolaire (1ère cause d'absentéisme) ou socio professionnel.
Parmi les causes de dysménorrhée organique, l'endométriose est la plus fréquente. Elle pourrait atteindre 4 à 17% des adolescentes réglées et toucherait 1 femme sur 10. Cette maladie est de plus en plus médiatisée mais cette maladie est souvent méconnue et difficile à diagnostiquer, avec un retard au diagnostic estimé entre 6 à 15 ans. Cette errance diagnostique entraîne des conséquences physiques et psychologiques. Une actualisation des recommandations sur la prise en charge de l'endométriose est parue fin 2017, effectuée par l'HAS et le CNGOF avec participation des associations de patientes, très impliquées dans l'amélioration du délai de diagnostic et dans la prise en charge. Ces recommandations sur l'endométriose mettent en évidence la nécessité d'une amélioration de la filière de soins, ce qui permettrait de raccourcir le délai de diagnostic et d'éviter les coelioscopies et chirurgies inutiles pouvant aggraver les douleurs chroniques.


Objectifs de la formation :
  • Citer les éléments de l'interrogatoire et de l'examen clinique orientant vers une cause organique de dysménorrhée
  • Prescrire les examens complémentaires utiles devant des dysménorrhées
  • Lister les traitements des dysménorrhées
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Gynécologie médicale
  • Gynécologie médicale et Obstétrique
  • Gynécologie obstétrique
  • Pédiatrie
  • ... Afficher la suite

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : audit clinique (1h)

Phase 2 :
Présentielle : travail sur un cas clinique, intervention de l'expert, plénière (3h)

Phase 3 :
Non présentielle : audit clinique (1h)


Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 225 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le vendredi 12/11/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 475€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale