Durée de la phase présentielle : 1 jour

DPC : Dépistage orthopédique du petit enfant

Action organisée le 08/10/2021 à MONTPELLIER

Référence de l'action : 11232100068 Session n°6
Cette action de DPC comporte 7 heures présentielles

Organisateur : Docteur Elodie MILLION


Contenu de la formation :

Dépistage orthopédique du petit enfant

1,6 million de consultations d'enfant ou d'adolescent auraient pour motif un problème orthopédique. 65% de ces consultations sont assurées par les médecins généralistes et les pédiatres.

Certaines déformations peuvent être passagères et s'améliorer avec la croissance et le développement de l'enfant. Mais il est important de les différencier des situations où il faut intervenir rapidement. Un retard au diagnostic est sanctionné par une prise en charge thérapeutique beaucoup plus lourde, avec un résultat aléatoire. La place des examens complémentaires a fait l'objet d'un rapport de la HAS.

La fréquence de la maladie luxante de hanche est évaluée en France entre 3 et 20 pour 1000 naissances. Les retards de diagnostic de luxations congénitales de hanche (LCH) ont augmenté ces dernières années. De nouvelles recommandations ont été publiées par la SOFCOT et le Ministère de la Santé.

Les boiteries nécessitent un examen en urgence pour traiter rapidement une éventuelle pathologie grave (ostéochondrite, ostéomyélite...). Les causes de boiteries sont nombreuses et différentes selon la tranche d'âge.

Cette formation médicale donnera au médecin de premier recours des « compléments de savoir » utiles. Elle facilitera l'orientation du patient dans le parcours de soins. Elle permettra d'optimiser les prescriptions d'imagerie et de kinésithérapie.


Objectifs de la formation :
  • Dépister les anomalies orthopédiques du nourrisson et de l'enfant, en particulier la LCH
  • Prescrire le bilan nécessaire et suffisant en cas d'anomalie orthopédique de l'enfant
  • Adresser à bon escient un enfant avec une anomalie orthopédique
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Pédiatrie

Phase(s) de cette action :

Phase 1 : Présentielle : analyse réflexive des pratiques, groupes de pairs, phase cognitive, ateliers techniques, élaboration de pistes individuelles d'amélioration des pratiques (7h)
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 315 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le jeudi 07/10/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 665€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Hébergement :

La nuit d'hôtel entre 2 jours de formations peut être prise en charge si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation.

La demande de réservation hôtelière est possible depuis "MON ESPACE PERSO" pour des formations de plus de une journée ou pour des formations dont les dates sont consécutives.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale