Durée de la phase présentielle : 1 jour

DPC : Dépistage orthopédique de l'adolescent

Action organisée le 09/10/2021 à MONTPELLIER

Référence de l'action : 11232100069 Session n°5
Cette action de DPC comporte 7 heures présentielles

Organisateur : Docteur Elodie MILLION


Contenu de la formation :

Dépistage orthopédique de l'adolescent

Boiteries, gonalgies, scoliose, cyphose... On estime à 1,6 millions par an le nombre de consultations d'enfant ou d'adolescent pour un problème orthopédique. 65% de ces consultations sont assurées par les médecins généralistes et les pédiatres.

Le développement pubertaire peut s'accompagner de problèmes orthopédiques. Ceux-ci compliquent les problèmes spécifiques de l'adolescence, en particulier la représentation de l'image corporelle.

L'augmentation de l'obésité chez l'enfant et l'adolescent s'accompagne souvent de complications orthopédiques. Certaines déformations peuvent être passagères et s'améliorer avec la croissance et le développement de l'adolescent. Mais il est important de les différencier des situations où il faut intervenir rapidement.

Enfin, ces anomalies génèrent des dispenses de sport trop souvent excessives et nocives pour le développement harmonieux de l'adolescent. L'activité physique de l'adolescent fait partie des recommandations des plans de santé publique.

Cette formation médicale est consacrée à l'orthopédie de l'adolescent et audépistage des anomalies de l'appareil locomoteur. Elle permettra de différencier les pathologies bénignes ne nécessitant pas de prise en charge chirurgicale des situations où un recours à un orthopédiste est indispensable . Elle aidera à trouver les arguments pour rassurer les parents.


Objectifs de la formation :
  • Différencier le normal du pathologique dans les déformations des membres inférieurs de l'adolescent
  • Rechercher les éléments cliniques et paracliniques permettant de poser le diagnostic étiologique d'une boîterie de l'adolescent
  • Décrire les modalités d'un examen clinique du rachis de l'adolescent
  • Repérer les éléments permettant d'apprécier la gravité et l'évolutivité d'une scoliose
  • Décrire la place de la kinésithérapie dans le traitement de la scoliose
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Pédiatrie

Phase(s) de cette action :

Phase 1 : Présentielle : analyse réflexive des pratiques, travail en ateliers, phase cognitive, élaboration de pistes individuelles d'amélioration des pratiques (7h)
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 315 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le vendredi 08/10/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 665€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale