Durée de la phase présentielle : 2 jours

DPC : Suivi du nourrisson en médecine générale

Action organisée le 05/11/2021 et le 06/11/2021 à MUNSTER

Référence de l'action : 11232100003 Session n°6
Cette action de DPC comporte 14 heures présentielles

Organisateur : Docteur Patrick FAYARD

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Dr Michel KRETZ, Pédiatre, Hôpitaux civils de Colmar.


Contenu de la formation :

Suivi du nourrisson en médecine générale

Le médecin généraliste intervient dans le suivi du nourrisson et de l’enfant en tant que médecin de famille et médecin de premier recours. Il est l'interlocuteur le plus accessible, médecin de la synthèse et de la coordination entre le médical et le social, entre le patient (enfant) et l’interlocuteur adulte (parent).

Il lui appartient de surveiller un certain nombre de paramètres biométriques et de dépister toute anomalie. Les anomalies peuvent être réglées simplement lorsqu’elles sont mises en évidence de façon précoce .

Le médecin généraliste :

  • conseille les parents sur la promotion de la santé de leur enfant, en particulier l’alimentation. Les recommandations sur l’alimentation du nourrisson ont changé ces dernières années. L'âge de la diversification alimentaire a été reculé. La diététique est adaptée en fonction des éventuels troubles digestifs de l’enfant. L’information et l’éducation des parents sont aussi essentielles pour la prévention de l’obésité et dans le soutien à l’allaitement maternel.

  • applique les recommandations vaccinales pour l’enfant de 0 à 2 ans. L’augmentation de la méfiance envers les vaccinations nécessite une mise au point sur les rapports bénéfice/risque de chaque vaccination.

  • apprécie le développement psychomoteur de l’enfant. Les retards de développement et les troubles envahissants du développement (TED) peuvent être dépistés avant 2 ans lors du suivi régulier de l’enfant. Le plan Autisme 2008-2010 insiste sur la formation des professionnels pour améliorer le repérage précoce de l’autisme et des TED, leur prise en charge et leur accompagnement.

  • analyse la relation parent-enfant. Le médecin examine un patient dont les plaintes, en raison de son jeune âge, doivent être interprétées et rapportées par l’adulte qui en est responsable. Sollicité par des parents parfois anxieux, le praticien devra déterminer s’il y a lieu ou non de prescrire des examens complémentaires et des consultations spécialisées.

Le suivi de l’enfant de 0 à 2 ans est un vaste sujet. Cette formation médicale abordera les motifs de consultation les plus fréquents et les recommandations de la HAS : évaluation du développement psychomoteur, promotion de l’allaitement et mise à jour du calendrier vaccinal.


Objectifs de la formation :
  • Proposer et expliquer un programme diététique adapté à l'âge de l'enfant et à la famille
  • Etablir et commenter une courbe d'évolution staturo-pondérale et de corpulence
  • Distinguer le physiologique du pathologique dans les troubles digestifs et prodiguer les conseils et traitements appropriés
  • Etablir et faire respecter un calendrier vaccinal pour l'enfant de 0 à 2 ans, selon les recommandations actuelles
  • Apprécier le développement psychomoteur de l'enfant et dépister les anomalies de ce développement
  • Lister et rechercher les causes des pleurs du nourrisson
Spécialités concernées :
  • Médecine générale

Phase(s) de cette action :

Phase 1 : Présentielle : Récit de situation complexe authentique, groupes de pairs, phase cognitive, cas clniques, jeu de rôles (14h)
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 630 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le jeudi 04/11/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 1330€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Hébergement :

La nuit d'hôtel entre 2 jours de formations peut être prise en charge si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation.

La demande de réservation hôtelière est possible depuis "MON ESPACE PERSO" pour des formations de plus de une journée ou pour des formations dont les dates sont consécutives.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale