Durée de la phase présentielle : 1 jour

DPC : Contraception

Action organisée le 04/11/2021 à TOURS

Référence de l'action : 11232100016 Session n°4
Cette action de DPC comporte 7 heures présentielles + 2 heures non présentielles.

Organisateur : Docteur Clement BERTRAND

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Dr Caroline CHICK, Médecin généraliste spécialisée en gynécologie médicale et Collaboratrice d'un planning familial agréé pour la contraception des mineures et l'IVG médicamenteuse.


Contenu de la formation :

Contraception

21% des femmes sous pilule déclarent l'oublier au moins 1 fois : la prescription de contraception et son utilisation en pratique pourrait être améliorées.

Une part importante de l'activité des médecins généralistes concerne la contraception, acte de santé primaire. Selon l'Observatoire de la Médecine Générale, chaque généraliste effectue annuellement 70 actes de consultation liés à la prescription de contraceptifs.

La prescription et la surveillance de la contraception, y compris la contraception d'urgence, font partie des missions du généraliste, médecin de premier recours. Selon une enquête ordinale, plus d'une femme sur trois n'a jamais consulté de gynécologue.

Le scandale des pilules de 3ème et 4ème générations met en évidence la nécessité importante de formations indépendantes de l'industrie pharmaceutique.

Cette formation médicale présentera l'ensemble des méthodes contraceptives. Elle permettra d'offrir aux patientes une prescription adaptée à leurs données médicales, à leur contexte socio-économique et à leurs souhaits.


Objectifs de la formation :
  • Maîtriser l'ensemble des moyens contraceptifs
  • Prescrire une contraception adaptée au désir de la patiente
Spécialités concernées :
  • Médecine générale

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : audit clinique (1h)

Phase 2 :
Présentielle : analyse réfléxive, travail en groupe de pairs et phase cognitive interactive (7h)

Phase 3 :
Non présentielle : audit clinique (1h)


Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 405 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le jeudi 28/10/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 855€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Hébergement :

La nuit d'hôtel entre 2 jours de formations peut être prise en charge si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation.

La demande de réservation hôtelière est possible depuis "MON ESPACE PERSO" pour des formations de plus de une journée ou pour des formations dont les dates sont consécutives.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale