Durée de la phase présentielle : 1 jour

DPC : Bébé à la sortie de la maternité

Action organisée le 21/10/2021 à VALENCE

Référence de l'action : 11232100034 Session n°2
Cette action de DPC comporte 7 heures présentielles + 2 heures non présentielles.

Organisatrice : Docteur Marine RODRIGUEZ

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Dr Cécile BOULET, Pédiatre spécialisée en néonatologie, CH de Valence.


Contenu de la formation :

Bébé à la sortie de la maternité

En 2010, la durée médiane d'un séjour en maternité pour accouchement était de 4 jours. Aujourd'hui, la tendance est au raccourcissement du séjour et au retour précoce à domicile.

Les urgences pédiatriques sont prises d'assaut pour des indications relevant le plus souvent de la consultation en médecine générale. Il est important que les médecins libéraux soient bien informés des problèmes pouvant survenir chez les bébés, amenés en consultation de plus en plus tôt après leur retour à domicile. Les motifs de consultation les plus fréquents dans le premier mois de vie sont :

  • les troubles digestifs (rejets de lait, diarrhées, constipation)
  • les problèmes liés à l'alimentation
  • les pleurs
  • la gêne respiratoire.

Le médecin de famille joue aussi un rôle primordial dans la prise en charge précoce des indications d'hospitalisation. Les plus fréquentes sont la fièvre, les infections respiratoires et la gastro-entérite aiguë.

Le lait maternel est l'aliment de référence pour le nouveau-né et le nourrisson. La France est le pays d'Europe où les mères allaitent le moins souvent et le moins longtemps. Le pourcentage de femmes qui allaitent à la sortie de la maternité est néanmoins en hausse régulière. Le plan national nutrition et santé (PNNS) prévoyait 70% d'allaitement à la naissance en 2010. Un taux d'allaitement de 67% réduirait le coût des affections maternelles post-partum et diminuerait le risque de cancer du sein.

Pour une meilleure adhésion à l'allaitement maternel, les informations et l'accompagnement pré et post-natal par les médecins est indispensable. Trop d'échecs et de déceptions résultent de mauvaises solutions proposées, par méconnaissance, lors des premières semaines. Le médecin généraliste joue un rôle important dans l'information et la prise en charge de l'allaitement maternel.

Cette formation permettra de prendre en charge en premier recours le bébé à sa sortie de maternité (3 à 30 jours) et les principaux troubles du premier mois de l'allaitement.


Objectifs de la formation :
  • Prendre en charge les pathologies du nouveau-né dès sa sortie de maternité
  • Répondre aux questions sur l'allaitement
Spécialités concernées :
  • Médecine générale

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : analyse des pratiques par audit clinique (1h)

Phase 2 :
Présentielle : analyse réflexive en groupes d'échanges et phase cognitive avec un expert (7h)

Phase 3 :
Non présentielle : analyse des pratiques par audit clinique (1h)


Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 405 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le jeudi 14/10/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 855€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale