Durée de la phase présentielle : 1 jour

DPC : Diabète de type 2 : améliorer le suivi des patients

Action organisée le 07/10/2021 à ST ETIENNE

Référence de l'action : 19792100005 Session n°1
Cette action de DPC comporte 7 heures présentielles + 2 heures non présentielles.

Organisateur : Docteur Stephane RAMBAUD

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Pr Natacha GERMAIN, Endocrinologue, Diabétologue, Chef de Service Endocrinologie, Diabète et Maladies métaboliques, CHU de Saint-Etienne.


Contenu de la formation :

Diabète de type 2 : améliorer le suivi des patients

Environ 3,5 millions de personnes sont traitées pour un diabète en France. Une augmentation de la prévalence du diabète est observée depuis 2000.

Le diabète de type 2 est défini par une élévation chronique de la concentration de glucose dans le sang (hyperglycémie). Il regroupe plusieurs maladies de pathogénie différente. Il est un facteur de risque cardio-vasculaire.

Ses complications chroniques sont à la fois microvasculaires (rétinopathienéphropathie et neuropathie) et macrovasculaires (infarctus du myocardeartérite et accident vasculaire cérébral).

Les altérations micro et macro-angiopathiques secondaires au diabète peuvent toucher les organes : le rein, l'œil, le pied, le système nerveux périphérique, l'appareil cardiovasculaire, les dents et leur tissu de soutien.

Pour réduire ces complications, une stratégie thérapeutique doit être mise en place, adaptant la prise en charge à la situation clinique comme l'âge ou l'ancienneté du diabète. Elle peut se faire selon 2 axes :

  • l'éducation thérapeutique du patient diabétique qui doit s'investir dans la prise en charge de sa maladie par la mise en place de mesures hygiéno-diététiques
  • la stratégie médicamenteuse.

Cette formation médicale permettra de mieux en charge les patients diabétiques de type 2, grâce à un meilleur suivi des recommandations de la HAS. Elle aidera à améliorer la santé et la qualité de vie du patient.


Objectifs de la formation :
  • Analyser sa pratique en matière de prise en charge des diabétiques de type 2
  • Situer le diabète parmi les autres facteurs de risque cardiovasculaire
  • Evaluer la modification de sa pratique à distance
  • Connaître les organes atteints par la maladie diabétique
  • Élaborer un plan de diminution des conséquences du risque cardiovasculaire
  • Individualiser les objectifs glycémiques en fonction de la situation du patient, selon la HAS
Spécialités concernées :
  • Médecine générale

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : audit clinique (1h)

Phase 2 :
Présentielle : analyse des pratiques en groupes d'échange de pairs, séquence d'acquisition/renforcement des connaissances et des compétences, propositon d'objectifs d'amélioration des pratiques (7h)

Phase 3 :
Non présentielle : audit clinique (1h)


Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 405 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le jeudi 30/09/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 855€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale