Durée de la phase présentielle : 1 jour

DPC : L'alimentation de 0 à 3 ans, quoi de neuf ? (pluriprofessionnel)

Action organisée le 23/10/2021 à ORTHEZ

Référence de l'action : 11232100038 Session n°3
Cette action de DPC comporte 7 heures présentielles + 2 heures non présentielles.

Organisateur : Docteur Francois BARUCQ

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Dr Julie MAHUET, Pédiatre, CH de Pau.


Contenu de la formation :

L'alimentation de 0 à 3 ans, quoi de neuf ? (pluriprofessionnel)

La nutrition pédiatrique concerne l'apport calorique et l'équilibre nutritionnel, mais aussi le développement du microbiote, la prévention des maladies et enfin la construction de la vie relationnelle, de la vie sociale et de la personnalité.

L'obésité infantile, principale conséquence d'une alimentation déséquilibrée chez l'enfant, est devenue un problème de santé publique. Elle touche un enfant sur cinq en France et pourrait handicaper 30 millions d'enfants dans le monde en 2025. En France, l'éducation alimentaire fait partie intégrante de l'Éducation Pour la Santé (EPS) et influence de façon majeure l'avenir des populations. Pour préserver cet avenir, l'alimentation du jeune enfant doit s'appuyer sur des bases physiologiques évidentes, respecter l'inné et favoriser des acquis pertinents. Elle doit aussi pendre en compte tous les aspects réglementaires des aliments industriels et intégrer les objectifs nutritionnels prioritaires du Programme National Nutrition santé (PNNS) adapté à la petite enfance.

Les médecins généralistes, pédiatre, sage-femmes et puéricultrice sont en première ligne pour proposer des recommandations pratiques dans le choix des aliments et des conduites alimentaires. Cette formation a pour objectif d'actualiser leurs connaissances dans l'alimentation du tout-petit et de promouvoir des comportements alimentaires favorables à sa santé.


Objectifs de la formation :
  • Décrire les attendus de l'alimentation sur la santé future de l'enfant
  • Organiser l'allaitement maternel
  • Savoir prescrire un substitut lacté
  • Connaître et expliquer les modalités de la diversification alimentaire
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Diététicien
  • Infirmier en puériculture
  • Pédiatrie
  • Sage-femme
  • ... Afficher la suite

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : recueil de pratique (1h)

Phase 2 :
Présentielle : groupes d'échange et d'analyse des pratiques, plénières, exposés interactifs de l'expert (7h)

Phase 3 :
Non présentielle : recueil de pratique (1h)


Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 405 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le vendredi 15/10/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 855€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale