Horaires de la formation : 19h30 à 23h00

FAF : Scoliose structurale évolutive, dépistage, diagnostic et suivi

Action organisée le 01/12/2021 à NIMES

Organisateur : Docteur Nicolas GOUIN

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Dr Aurore PELLEGRIN, Médecin rééducateur spécialisé en médecine manuelle et ostéopathie, Nîmes.


Contenu de la formation :

Scoliose structurale évolutive, dépistage, diagnostic et suivi

Cette formation a pour objectifs de mieux dépister la scoliose et de faciliter l'orientation du patient dans le parcours de soins.

La scoliose touche en France 0,5% des enfants en âge scolaire. La scoliose idiopathique constitue 70% de toutes les scolioses structurales et peut compliquer des affections invalidantes (neurologiques ou neuromusculaires) qu'il faudra rechercher.

La scoliose apparaît le plus souvent au moment de la croissance pubertaire. Elleconcerne 1,5 à 2 fois plus les filles que les garçons. Le traitement étant avant tout orthopédique, un dépistage précoce est essentiel.

La surveillance systématique du dos des enfants fait partie des missions des généralistes et des pédiatres, qui suivent les enfants pour des examens systématiques. La Haute Autorité de Santé propose de rechercher une scoliose par l'inspection du dos de l'enfant en période prépubertaire, en début, puis en cours de puberté.

La prise en charge du patient atteint d'une scoliose est pluridisciplinaire. Elle nécessite collaboration et coordination de la part des différents professionnels de santé impliqués.

Cette formation donnera au médecin de premier recours (pédiatre ou généraliste) des compléments de savoir utiles à cette prise en charge. L'orientation du patient dans le parcours de soins sera ainsi facilitée. Cela permettra aussi d'optimiser les prescriptions d'imageries et de kinésithérapie pour éviter les prescriptions onéreuses et inutiles, voire iatrogènes (irradiation suite à des imageries non pertinentes ou trop rapprochées).

A la suite de cette formation médicale, les stagiaires seront capables de dépister les scolioses en soins primaires et d'orienter les patients dans le parcours de soins.


Objectifs de la formation :
  • Classer les signes d'appel d'une anomalie lors de l'examen clinique du rachis
  • Identifier les examens d'imagerie permettant d'apprécier la gravité et l'évolutivité d'une scoliose
  • Etablir une prescription de soin, adaptée suivant les états évolutifs des scolioses.
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Pédiatrie

Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Cette formation, financée par le FAF-PM, est gratuite pour les libéraux et ne donne pas lieu à une indemnisation.
Il est possible de suivre autant de formations FAF que vous le souhaitez dans l'année.

La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 350€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale