Horaires de la formation : 20h00 à 22h30

FAF : Certificats médicaux du sportif : place de l'ECG

Action organisée le 17/11/2021 à OBERNAI

Organisateur : Docteur Guy BIRRY

La réglementation du certificat de non contre-indication à la pratique du sport a évolué ces dernières années. Toutefois se pose toujours la question de l'indication de l'ECG chez l'adulte sportif et de son interprétation.
Notre expert, le Dr Pierre Attali, nous résumera ses indications et nous rappellera certaines variantes, pas toujours pathologiques, de l'ECG du sportif, ainsi que les signes d'alerte nécessitant des explorations complémentaires.


Contenu de la formation :

Certificats médicaux du sportif

La demande de certificats d'absence de contre-indication à la pratique d'un sport est un motif fréquent de consultation.

La réglementation sur la rédaction du certificat d'aptitude ou du certificat de non contre-indication à la pratique du sport (avec ou sans compétition) a été soumise à diverses interprétations. Ceci a créé une période de flou pour de nombreuses fédérations et pour les médecins. La révision du Code du sport en 2016-2017 apporte des modifications réglementaires importantes à connaitre.

La délivrance du certificat repose sur les données recueillies lors de l'interrogatoire et de l'examen clinique, centré sur l'appareil cardiovasculaire et ostéo-articulaire. Des sociétés savantes proposent depuis quelques années la réalisation systématique d'un ECG à partir de 12 ans. Le but est de réduire la prévalence des morts subites lors de la pratique des activités sportives.

Dans tous les cas, le médecin doit savoir que la rédaction de ces documents engage ses responsabilités disciplinaire, pénale et civile.

Cette formation médicale abordera la rédaction du certificat individuel d'aptitude à une activité physique. Il concerne toute la population des enfants en bas-âge (bébé nageur) à la personne âgée (jusqu'à 90 ans et plus). Ses exigences sont différentes en fonction des fédérations sportives.

La formation permettra au médecin généraliste de se familiariser avec les règles actuelles de rédaction des certificats. Elle aidera à évaluer l'aptitude physique du patient et à rédiger le certificat conformément au Code du sport.


Objectifs de la formation :
  • Citer les contre-indications à la pratique d'une activité sportive
  • Lister les éléments spécifiques à rechercher pour les activités sportives à contraintes particulières
Spécialités concernées :
  • Toutes spécialités

Suivi de la formation :
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Cette formation, financée par le FAF-PM, est gratuite pour les libéraux et ne donne pas lieu à une indemnisation.
Il est possible de suivre autant de formations FAF que vous le souhaitez dans l'année.

La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 300€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Cadre réglementaire :
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les coordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale