Durée de la phase présentielle : 1 jour

FAF : Structuration du dossier médical et DMP avec MédiStory® 3

Action organisée le 12/11/2021 à LYON

Organisateur : Docteur Thierry BUFFEL


Contenu de la formation :

Logos logiciel médiacal Almapro Hellodoc Weda MédiStory Axisanté

La bonne tenue du dossier du patient par le médecin est essentielle pour la continuité, la sécurité et l'efficacité des soins. Elle est un reflet de la qualité de la pratique professionnelle. Elle permet au médecin traitant d'assurer la coordination des différents professionnels auprès du patient. Le contenu du dossier médical est défini réglementairement dans le Code de santé publique (article R1112-1).

L'enregistrement chronologique des informations dans le dossier papier du patient pendant plusieurs années aboutit à un empilage. Il est difficile d'en extraire rapidement les informations utiles à la prise de décision.

Le dossier informatique, correctement structuré, évite cet inconvénient. Il permet une extraction thématique et circonstanciée des informations enregistrées. Il offre un partage confidentiel et sécurisé de l'information médicale dématérialisée. Enfin, il rend possible l'évaluation des pratiques. Le dossier informatique a donc un impact fort sur la qualité de la prise en charge des patients.

L'informatisation des cabinets médicaux fait maintenant partie intégrante de l'environnement professionnel médical. Les médecins doivent apprendre à identifier les éléments indispensables pour une bonne structuration de leur fichier patient. Il leur faut connaître les outils pour utiliser leur recueil de données chronologiques de façon transversale. Ils pourront ainsi améliorer la qualité de leur pratique médicale.

Cette formation médicale permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour structurer son ficher afin d'en optimiser la qualité.


Objectifs de la formation :
  • Citer les avantages d'un dossier structuré pour la pratique professionnelle
  • Détailler la personnalisation du fichier
  • Construire une fiche administrative structurée
  • Décrire le codage des états physiopathologiques
  • Réaliser un classement automatisé par le titrage des documents
  • Extraire de façon thématique et circonstanciée les informations enregistrées dans le dossier patient
Spécialités concernées :
  • Toutes spécialités

Suivi de la formation :
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Cette formation, financée par le FAF-PM, est gratuite pour les libéraux et ne donne pas lieu à une indemnisation.
Il est possible de suivre autant de formations FAF que vous le souhaitez dans l'année.

La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 700€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Cadre réglementaire :
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les coordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Hébergement :

La nuit d'hôtel entre 2 jours de formations peut être prise en charge si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation.

La demande de réservation hôtelière est possible depuis "MON ESPACE PERSO" pour des formations de plus de une journée ou pour des formations dont les dates sont consécutives.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale