Horaires de la formation : 19h30 à 23h00

FAF : Santé de la femme en médecine générale : nouveautés dans les troubles liés au périnée

Action organisée le 16/12/2021 à MONTPELLIER

Organisatrice : Docteur Elodie MILLION

Les experts qui interviendront lors de cette formation sont les Drs Isabelle LE TEUFF et Mélanie CAYRAC, Gynécologues-obstétriciennes, Montpellier.


Contenu de la formation :

Quoi de neuf en périnéologie

En France, les problématiques liées aux troubles périnéaux concernent trois millions de personnes de tout âge, dont elles impactent la qualité de vie. Une sportive sur deux a déjà expérimenté des fuites urinaires : 95% disent en avoir souffert durant l'entraînement et 51% en compétition.
Les troubles de la statique pelvienne affectent près de 30% des femmes et les touchent plus particulièrement après 50 ans. On retrouve des pathologies comme l'incontinence urinaire et l'incontinence anale, l'hyperactivité vésicale, le prolapsus génito-urinaire, des douleurs mais également des conséquences pelvi-périnéales à l'accouchement.
La grossesse et le post-partum sont des périodes de la vie au cours desquelles peuvent apparaître des troubles périnéaux. L'apparition d'une incontinence en cours de grossesse et un facteur de risque de voir persister ou apparaître une incontinence urinaire à 3 mois du post-partum mais également à distance de celui-ci.
Les médecins généralistes assurant le suivi de la grossesse, du post-partum ainsi que le suivi de la santé génésique des femmes, sont en première ligne pour repérer, dépister, éduquer, prendre en charge ou bien orienter leurs patientes souffrant de troubles vulvaires ou de la statique pelvienne.
Cette formation permettra de prendre en charge au plus tôt des déficiences du périnée chez la femme.


Objectifs de la formation :
  • Identifier les facteurs de risques de déficience du plancher pelvien chez la femme
  • Décrire les signes cliniques d'une déficience du périnée chez la femme
  • Définir le parcours de soin d'une patience ayant une déficience du périnée
Spécialités concernées :
  • Médecine générale

Suivi de la formation :
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Cette formation, financée par le FAF-PM, est gratuite pour les libéraux et ne donne pas lieu à une indemnisation.
Il est possible de suivre autant de formations FAF que vous le souhaitez dans l'année.

La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 350€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Cadre réglementaire :
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les coordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale