ActioN non-présentielle

DPC : Explorations biologiques de la thyroïde/ DPC en ligne ouverte du 28/02 au 30/06 (webinaires les 07 et 14 avril de 20h30 à 22h30)

Référence de l'action : 11232200116 Session n°2
Cette action de DPC comporte 7 heures non présentielles.

Organisateur : Docteur Michel FELDMANN



Cette action ne comporte aucune réunion physique.
Les différents recueils d'audit sont réalisables au cabinet médical. Vous pourrez prendre connaissance de la documentation et des référentiels au moment où vous le déciderez, l'analyse des modifications de pratiques est individuelle, en comparatif avec les résultats du groupe.
Le remplissage de questionnaires vous sera proposé sous forme électronique (via Internet).

Contenu de la formation :



La pathologie thyroïdienne comporte des pathologies fréquentes, comme l'hypothyroïdie fruste, ou les hyperthyroïdies de différentes origines, et certaines plus rares. La fréquence et la gravité conjuguées de ces pathologies sont à l'origine de nombreux troubles qui touchent divers appareils et fonctions. Leur suivi biologique doit être pertinent et rationalisé.

Une étude récente a montré que le bilan biologique thyroïdien représente à lui seul 5,5% des dépenses totales de biologie. Les trois quart des ordonnances (TSH +T4) ou (TSH + T3) ont été jugées inutiles.

Le choix des examens biologiques prescrits doit donc répondre à une véritable démarche diagnostique. Certains examens sont spécifiques d'une pathologie thyroïdienne donnée et orientent toute la démarche diagnostique complémentaire (imagerie et cytologie). Le suivi des cancers de la thyroïde répond lui aussi à une démarche biologique précise.

Ce DPC non présentiel permettra de tenir un raisonnement médical cohérent devant les pathologies thyroïdiennes rencontrées dans la pratique quotidienne. Il aidera à établir un diagnostic précis, en choisissant d'abord les examens biologiques pertinents, puis les examens d'imagerie nécessaires. Le recours au spécialiste sera ainsi mieux préparé.


Objectifs de la formation :
  • Lister les examens et définir lesquels utiliser dans les situations proposées
  • Connaître les situations où les prescriptions de la biologie thyroïdienne sont utiles et nécessaires
  • Utiliser les examens biologiques recommandés
  • Adapter la prescription des examens biologiques en fonction des situations rencontrées
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Gynécologie médicale
  • Gynécologie médicale et Obstétrique

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : Audit de pratique sur 7 patients (2h)

Phase 2 :
Non présentielle : Deux visioconférences obligatoires (1h30 chacune) regroupant au maximum 12 participants pour favoriser l'interactivité.

Phase 3 :
Non présentielle : Phase d'évaluation (1h)


Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 315 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le dimanche 27/02/2022 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 732€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Cadre réglementaire :
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale