ActioN non-présentielle

DPC : Imagerie du patient lombalgique / DPC en ligne ouverte du 15 juin au 10 octobre

Référence de l'action : 11232200014 Session n°2
Cette action de DPC comporte 7 heures non présentielles.

Organisateur : Docteur Bernard CLARY



Cette action ne comporte aucune réunion physique.
Les différents recueils d'audit sont réalisables au cabinet médical. Vous pourrez prendre connaissance de la documentation et des référentiels au moment où vous le déciderez, l'analyse des modifications de pratiques est individuelle, en comparatif avec les résultats du groupe.
Le remplissage de questionnaires vous sera proposé sous forme électronique (via Internet).

Contenu de la formation :



La lombalgie figure parmi les motifs les plus fréquents de consultation en médecine générale. Sa prévalence annuelle, quelle que soit sa durée, se situe à la moitié de la population. Il s'agit également d'un motif de consultation fréquent chez le rhumatologue (un peu moins de 20 % des motifs de consultations).

L'imagerie contemporaine permet une étude morphologique et fonctionnelle, qui favorise une étude globale du contenu et du contenant rachidien. Sa prescription doit tenir compte de ses capacités et limites, de l'irradiation et des obligations réglementaires en vigueur. Certains examens d'imagerie peuvent être normaux ou faussement rassurants dans certaines situations, ou dans d'autres montrer des anomalies courantes et non spécifiques.

Au travers de l'étude des situations les plus fréquentes de prescription d'imagerie lombaire, ce programme permettra de mettre en place un certain nombre de grands principes, issus des recommandations pour la pratique clinique. Il sensibilisera les médecins aux meilleures indications des différents examens d'imagerie du rachis lombaire et à ce qu'ils peuvent en attendre. Elle les aidera aussi à savoir refuser un examen inutile et à limiter l'irradiation des patients dans le cadre de la lombalgie chronique (commune ou spécifique), de la lombalgie aiguë (traumatique ou pas) et des lomboradiculagies.

Les participants pourront améliorer leur lecture des radiographies standard, IRM et TDM par des mises en situation et intégrer ce que l'on peut voir ou pas, selon les imageries pratiquées, et en fonction des pathologies explorées. Ils sauront identifier les anomalies radiologiques cliniquement significatives.


Objectifs de la formation :
  • Lister les indications et contre-indications d'un acte d'imagerie médicale
  • Choisir la technique d'imagerie du rachis la mieux adaptée à la situation pathologique rencontrée
  • Identifier le caractère urgent de l'imagerie ou au contraire le délai à respecter avant sa prescription
  • Inscrire les éléments pertinents du dossier à transmettre au radiologue lors de la prescription d'imagerie
  • Évaluer les différences de coût entre les examens d'imagerie rachidienne
  • Connaître les risques liés à chaque technique d'imagerie
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Gériatrie Gérontologie
  • Rhumatologie

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : audit clinique (2h)

Phase 2 :
Non présentielle : apport de connaissances avec visonnage de diaporamas sonorisés, de modules de radio-anatomie et de cas cliniques commentés (3h)

Phase 3 :
Non présentielle : audit clinique (2h)

Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 315 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le mardi 14/06/2022 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 732€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Cadre réglementaire :
fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale