icon fleche retour à la liste des formations médicales continues de fmc-ActioN

Retour aux résultats de recherche

formation lecture ecg
DPC

Interprétation de l'ECG par le médecin généraliste

icone lieu de formation DPCRENNES
icone date de formation DPCVendredi 21 octobre
icone heure de la formation DPC9h - 18h

Organisateur

Dr Fabien BESANCON

Expert

Dr Gerard LE ROUX, Médecin généraliste.

Organisateur

Dr Fabien BESANCON

Expert

Dr Gerard LE ROUX, Médecin généraliste.

Contenu de la formation

Une formation pour savoir interpréter un ECG en médecine de premier recours

Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France (première pour les femmes) juste après les cancers. Malgré la prévention et les progrès thérapeutiques, les maladies cardiovasculaires restent à l'origine d'environ 140 000 morts par an. Elles sont aussi l'une des principales causes de morbidité.

L'électrocardiogramme (ECG), examen non invasif et peu coûteux, est l'un des outils diagnostiques les plus utilisés. Il est incontournable à la fois pour dépister une anomalie cardiaque et pour assurer son suivi.

Le nombre exact d'ECG réalisés par an ne peut être évalué. Mais, à titre comparatif, 200 000 coronarographies et plus d'un million d'échographies cardiaques sont pratiquées chaque année. A l'ère de la médecine préventive, l'utilité de l'ECG est de plus en plus affirmée. Si l'examen parait banal, il est pourtant indispensable pour poser ou écarter de multiples diagnostics.

Les recommandations européennes de la fibrillation atriale (FA) suggèrent d'effectuer un ECG pour tout patient de plus de 65 ans avec un pouls irrégulier à l'examen clinique. Il permettra de détecter les FA silencieuses et de prévenir l'accident vasculaire cérébral (AVC). De même, un ECG de routine est utile pour détecter le patient à risque de mort subite (QT long, maladie de Brugada).

Le médecin généraliste, en première ligne pour la prise en charge des patients porteurs de pathologies cardiovasculaires ou de maladies chroniques, est le plus concerné de tous les professionnels de santé ambulatoire. Il dépiste, lors des consultations de routine, des anomalies cardiaques, et peut proposer à ses patients chroniques, par exemple diabétiques, l'accès aisé à l'ECG de base ou à l'ECG de suivi.

Cette formation médicale fournira les outils les plus adaptés à l'interprétation d'un ECG en médecine de premier recours. Elle permettra une mise à jour des connaissances sur l'ECG et des limites d'intervention les plus fréquentes en consultation de médecine générale.

Je m'inscris !

icone fleche valider mon inscription à la formation

Objectifs de la formation

  • Analyser sa pratique de l’ECG dans différentes situations de médecine générale
  • Lister les principes généraux d'interprétation d’un ECG
  • Décrire un électrocardiogramme normal
  • Identifier les limites d’interprétation des anomalies électriques de l’ECG
  • Identifier les limites d’interprétation des anomalies rythmiques de l’ECG

Spécialité concernée

Médecine générale

Les différentes phases de formation

Durée totale de la formation : 8h

Phase 1 - Non présentielle

Recueil de pratique (1h)

Phase 2 - Présentielle

Analyse réflexive, travail en groupe d'échanges, intervention de l'expert (7h)

Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.

Suivi de la formation

Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.

Modalités de prise en charge et d'indemnisation

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC.

Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

icone indemnisation de la formation

L'indemnisation* pour les médecins peut aller jusqu'à 338 € (montant fixé par heure, selon le type d'action) pour cette session.

* L'indemnisation prend en compte l'ensemble des phases de cette action. C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC.

Date limite de demande de prise en charge : 13/10/2022 au soir

Retrouvez dans notre FAQ les modalités pour adresser votre demande de prise en charge DPC.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 735 € TCC et que la restauration est prise en charge.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Cadre réglementaire

fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.

Autres sessions programmées

Il n'y a pas d'autre session programmée pour cette formation.

Je m'inscris !

icone fleche valider mon inscription à la formation
icon fleche retour à la liste des formations médicales continues de fmc-ActioN

Retour aux résultats de recherche