icon fleche retour à la liste des formations médicales continues de fmc-ActioN

Retour aux résultats de recherche

prévention harcèlement scolaire
FAF

Harcèlement scolaire et cyberharcèlement

icone lieu de formation FAFLYON 02
icone date de formation FAFDimanche 09 octobre
icone heure de la formation FAF9h - 12h30

Organisatrice

Dr Catherine ZANUTTINI VOGT

Expert

M. Damien PIRO, Psychologue clinicien.

Organisatrice

Dr Catherine ZANUTTINI VOGT

Expert

M. Damien PIRO, Psychologue clinicien.

icone information sur la formationCette formation aura lieu lors de l'événement « Journées de fmc-ActioN : formations multi-thèmes », du 07 au 09 octobre à Lyon 02


Notice: Undefined offset: 0 in /home/fmcactionweb/public_html/html/fonctions/journees.php on line 2029

Notice: Trying to get property of non-object in /home/fmcactionweb/public_html/html/fonctions/journees.php on line 144

Warning: Creating default object from empty value in /home/fmcactionweb/public_html/html/fonctions/journees.php on line 144

Notice: Undefined property: stdClass::$DATETRUC in /home/fmcactionweb/public_html/html/fonctions/journees.php on line 145

Notice: Undefined property: stdClass::$HORAIREDEBUTTRUC in /home/fmcactionweb/public_html/html/fonctions/journees.php on line 146

Notice: Undefined property: stdClass::$HORAIREFINTRUC in /home/fmcactionweb/public_html/html/fonctions/journees.php on line 147

Notice: Undefined property: stdClass::$DISPOTRUC in /home/fmcactionweb/public_html/html/fonctions/journees.php on line 148
M'inscrireicone fleche pour s\

Contenu de la formation

Une formation pour repérer, prendre en charge et orienter les enfants et adolescents victimes de harcèlement scolaire ou cyber-harcèlement

En France, 700 000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque année, soit un enfant sur dix, selon les chiffres de 2018 publiés par le ministère de l'Éducation nationale.

Pour l'UNICEF, un enfant sur deux serait concerné par le harcèlement scolaire dès l'âge de 7 ans. Les brimades et moqueries peuvent commencer dès le plus jeune âge, allant de la mise à l’écart, déjà douloureuse, à des insultes et humiliations quotidiennes, voire des coups.

Près de 10% des élèves feront la douloureuse expérience du harcèlement scolaire, selon l'enquête nationale de climat scolaire. Un pourcentage relativement stable depuis dix ans, mais qui monte en flèche lorsqu’il s’agit du cyber-harcèlement. Le nombre de victimes de contenus en ligne insultants diffusés sur les réseaux sociaux est passé de 4,1 % à 9 % en 3 ans seulement.

Le cyber-harcèlement touche plus les filles que les garçons : 9,9 % d’entre elles seraient concernées contre 8,1 % de leurs camarades masculins. Enfin, 25 % des collégiens et 14 % des lycéens déclarent avoir été la cible d’attaques sur Internet dans le cadre scolaire. Le téléphone portable est interdit en école primaire.

Dans sa thèse d'exercice intitulée : « État des lieux des pratiques et des connaissances vis-à-vis du harcèlement scolaire entre pairs, en médecine générale, en Languedoc-Roussillon », Aurore Mantion, constate : « En France, il n’existe aucune recommandation établie par la HAS pour le dépistage et la prise en charge du harcèlement scolaire entre pairs. Il n’est pas traité dans toutes les facultés. Des articles dans le domaine de la pédopsychiatrie et de la psychologie sont nombreux mais aucun ne s’adresse aux médecins généralistes. [...] les généralistes sont exposés à deux difficultés : celle d’identifier les victimes et celle de disposer de moyens efficaces en termes humains, judiciaires, médicaux et scolaires. Il est impératif de protocoliser une prise en charge pluri-professionnelle et surtout pluri-institutionnelle pour accompagner les médecins généralistes à la gestion de ce problème.»

Véritable phénomène de société, le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement sont des problèmes qu’il ne faut pas prendre à la légère et qu’il convient de traiter rapidement. Si les enfants n'osent pas toujours en parler à leurs parents, certains signes trompent rarement.

Cette formation médicale permettra de repérer les enfants et adolescents victimes de harcèlement scolaire ou cyber-harcèlement, de les prendre en charge et de les orienter, ainsi que leurs parents.

Objectifs de la formation

  • Lister les situations évocatrices de harcèlement scolaire et de cyber-harcèlement
  • Détailler les ressources pour prendre en charge d’un enfant victime de harcèlement scolaire ou de cyber-harcèlement
  • Décrire les stratégies de prévention du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement

Spécialités concernées

Médecine générale
Pédiatrie

Suivi de la formation

Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.

Modalités de prise en charge et d'indemnisation

icone indemnisation de la formation

Cette formation, financée par le FAF-PM, est gratuite pour les libéraux et ne donne pas lieu à une indemnisation.

Il est possible de suivre autant de formations FAF que vous le souhaitez dans l'année.

Retrouvez dans notre FAQ les modalités pour adresser votre demande de prise en charge FAF.

La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 420.00 € TCC. Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion et que la restauration est prise en charge.

Cadre réglementaire

fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.

Lieu de la formation

Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les coordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.

Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.

Restauration

Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.

Autres sessions programmées

Il n'y a pas d'autre session programmée pour cette formation.

M'inscrireicone fleche pour s\
icon fleche retour à la liste des formations médicales continues de fmc-ActioN

Retour aux résultats de recherche