Durée de la phase présentielle : 2 jours

DPC : Initiation aux entretiens motivationnels

Action organisée le 22/10/2021 et le 23/10/2021 à TOULOUSE

Référence de l'action : 11232100013 Session n°2
Cette action de DPC comporte 14 heures présentielles

Organisateur : Docteur Marc BONNEFOY

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Dr Odile BOURGEOIS, Médecin généraliste à Saint-Orens de Gameville, Responsable du Pôle Éducation thérapeutique et Communications en Soins Premiers, DUMG de Toulouse.


Contenu de la formation :

Initiation aux entretiens motivationnels

L’entretien motivationnel a été conceptualisé par Miller et Rollnick à partir des années 1980. La première traduction française de leur ouvrage date de 2002 et cette technique a connu un développement progressif en France. De nouvelles publications (conférences de consensus, études randomisées) viennent étayer l’intérêt, connu dès le départ, de cette approche pour les addictions. Son potentiel s'est étendu à toutes les pathologies chroniques et situations dans lesquelles le changement est un critère fondamental de succès thérapeutique : diabète, suicide, sédentarité,...

La technique de l’entretien motivationnel est tout à fait opérante dans le domaine plus général de l’éducation thérapeutique du patient. Elle promeut une approche centrée sur le questionnement ouvert, le reflet, l’empathie et la gestion des résistances. L'entretien motivationnel vise à explorer l’ambivalence au changement du patient.

L'accompagnement se traduit par une assistance. Le médecin aide son patient à déterminer ses objectifs selon sa situation, ses besoins et ses désirs, mais aussi à les planifier.

Cette formation médicale permettra aux participants d’évaluer leurs outils de communication avec leurs patients. Ils pourront pratiquer avec leurs pairs les premiers outils de l’entretien motivationnel :

  • l’écoute active et empathique
  • l’utilisation du reflet
  • la gestion de la résistance
  • les techniques de résolution de l’ambivalence.


Objectifs de la formation :
  • Expliquer l'évaluation la motivation du patient à partir de phrases types selon les stades de changement de Prochaska et Diclemente
  • Décrire les mécanismes de l'ambivalence et de la résistance
  • Expliquer les outils de l'Entretien Motivationnel tels que l'écoute active et empathique
  • Reconnaître les différents composants d'une balance décisionnelle par des questions ouvertes
  • Favoriser le discours changement du patient
  • Intégrer l'efficacité personnelle
Spécialités concernées :
  • Médecine générale

Phase(s) de cette action :

Phase 1 : Présentielle : apport cognitif, exposé interactif de l'expert, exercices de mise en pratique (2x7h)
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 630 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le jeudi 21/10/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 1330€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Hébergement :

La nuit d'hôtel entre 2 jours de formations peut être prise en charge si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation.

La demande de réservation hôtelière est possible depuis "MON ESPACE PERSO" pour des formations de plus de une journée ou pour des formations dont les dates sont consécutives.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale