Actualités médicales de la semaine du 25 au 29 septembre

| Publié le 02/10/2023

Budget 2024 de la Sécurité Sociale : les nouvelles mesures

Le 27 septembre a été présenté le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2024. L'enveloppe allouée aux soins de ville devrait augmenter grâce à la lutte contre la fraude et permettrait ainsi de revaloriser le tarif des consultations des médecins. Il est aussi prévu une meilleure régulation des dépenses liées aux médicaments et un renforcement des contrôles des arrêts de travail. Enfin, une transformation du financement des établissements de santé est envisagée.

Covid long : de nouvelles pistes d’explication

Des chercheurs explorent actuellement de nouvelles pistes sur les causes de ce syndrome aux mécanismes provoquant des séquelles durables. Il existerait des preuves concrètes que plusieurs organes subiraient bien des changements suite à une infection et à une hospitalisation pour Covid : le cerveau, les poumons, les reins et, secondairement, le cœur et le foie. Les recherches sont basées sur des IRM réalisées sur 259 patients ayant été hospitalisés en 2020 et 2021.

2022 : Record pour le nombre d'IVG en France

La journée mondiale de l'avortement a été l'occasion de faire le point. Plus de 234 000 avortements ont été pratiqués en 2022 en France, soit une hausse de 8% par rapport à 2021. Les années 2020 et 2021, période de crise sanitaire, avaient marqué une pause mais les chiffres sont repartis de plus belle en 2022. Cette augmentation serait due à plusieurs facteurs : prescription de la pilule abortive par téléconsultation, allongement du délai de réalisation, intervention totalement gratuite depuis 2 ans, accès simplifié aux femmes demandeuses.

Lutte contre les addictions des jeunes : nouvelle campagne

Le Ministère de la santé a présenté la semaine dernière sa nouvelle campagne de prévention et de lutte contre les dangers de l'alcool à destination des jeunes. La France est l'un des pays où le volume d’alcool pur consommé par habitant est le plus importante. Cette nouvelle campagne cible particulièrement les jeunes et englobe les addictions en règle générale. En effet, la période actuelle de début d'automne est rythmée par de nombreux moments festifs liés à la rentrée scolaire et aux soirées d'intégration. Cette campagne laisse les addictologues et spécialistes de l’alcoolisme perplexes. En effet, elle adopte un discours de réduction des risques mais délaisse tout appel à la réduction de la consommation

Le Beyfortus bientôt en rupture ?

Le traitement préventif destiné à lutter contre la bronchiolite, maladie infantile touchant 30% des nourrissons de moins de 2 ans, se trouve déjà en rupture de stock dans certaines pharmacies. Victime de son succès après à peine un mois de mise à disposition, il est à présent devenu difficile de s'en procurer. Le Ministère de la santé a donc revu sa campagne : les plus petits seront protégés en priorité. Les doses pour les bébés de moins de 5kg sont à présent réservés aux maternités.