L'actualité médicale de la semaine du 15 au 19 avril 2024

Actualités | Publié le 22/04/2024

Hausse des frais médicaux pour les patients : Quelles implications ?

Le gouvernement, confronté à des difficultés financières de la Sécurité sociale, a décidé d'augmenter la part des dépenses supportée par les patients. Depuis le 31 mars, la franchise médicale a doublé, passant à deux euros par boîte de médicament ou acte paramédical. Cette hausse concerne également les transports sanitaires, passant à quatre euros. À partir du 15 mai, la participation forfaitaire sur les consultations médicales et examens radiologiques augmentera également à deux euros. Les plafonds annuels de 50 euros pour les franchises et participations forfaitaires restent en place. Les mineurs, les femmes en congé maternité et les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire en sont exemptés.

Proposition de loi pour ouvrir le secteur 2 aux médecins d'Ile-de-France

Le député LR Jean-Louis Thiériot a déposé une proposition de loi visant à expérimenter pendant trois ans l'ouverture du secteur 2 à tous les médecins libéraux d'Île-de-France, sans conditions préalables. Avec 97% du territoire francilien déjà classé comme "premier désert médical de France", cette mesure vise à lutter contre la désertification médicale dans la région. Selon le député, cette initiative pourrait encourager l'installation et le maintien des médecins dans les zones déficitaires. La proposition, bien accueillie par les syndicats, suscite cependant des réactions mitigées parmi les députés et le gouvernement, qui restent divisés sur la question de la désertification médicale.

Opposition des soignants à la réforme de l'Aide Médicale d'État

Alors qu'une réforme de l'Aide Médicale d'État (AME) pour les sans-papiers est envisagée, une cinquantaine de sociétés savantes et organisations de soignants expriment leur opposition. Ils mettent en garde contre toute réduction de l'accès à ce dispositif, soulignant que cela violerait le principe fondamental d'universalité des soins. Ils insistent sur le risque de renoncement aux soins et d'aggravation des conditions de santé publique si les critères d'éligibilité à l'AME étaient resserrés.

Nouvelle campagne de vaccination anti-Covid en France : Priorité aux plus vulnérables

Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 a été lancée en France, visant à protéger les personnes les plus vulnérables, notamment les 80 ans et plus, les résidents d'Ehpad, les immunodéprimés et toute personne à très haut risque de développer une forme grave de la maladie. La vaccination est également ouverte à toute personne souhaitant un rappel, gratuitement, avec un délai de trois mois après la dernière injection ou infection au Covid. Les vaccins proposés sont ceux de Pfizer/BioNTech et Novavax. Cette campagne vise à anticiper tout risque épidémique, en particulier avec l'approche des Jeux olympiques.

Réforme des conditionnements de Tramadol : Réduction des risques de mésusage

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a pris des mesures pour répondre à l'augmentation des signalements d'abus et de dépendance liés au Tramadol, l'antalgique opioïde le plus prescrit en France. Désormais, des boîtes contenant 10 ou 15 comprimés ou gélules sont disponibles en pharmacie, adaptées aux traitements de courte durée, afin de limiter les risques de mésusage. Cette initiative fait suite à une série de mesures prises par les autorités sanitaires pour prévenir les abus, notamment la restriction de la durée maximale de prescription à 12 semaines en 2020. En complément, l'ANSM rappelle aux professionnels de santé les bonnes pratiques de prescription et de délivrance du Tramadol, ainsi que les conseils de prudence pour les patients. Ces recommandations visent à garantir un usage sécurisé de ce médicament tout en réduisant les risques de dépendance et de surdosage.