Actualités médicales de la semaine du 16 au 20 octobre

| Publié le 23/10/2023

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe 2023

La campagne de vaccination contre la grippe 2023 a débuté le 17/10 et s'étendra jusqu'au 31/01/2024. Elle concerne principalement les personnes à risque de complications. Cette année, la vaccination est également proposée aux enfants de 2 à 17 ans. L’enjeu est double : protection et réduction de la transmission. Le ministère de la Santé incite les professionnels de santé recevant un patient voulant se faire vacciner contre le Covid-19 à proposer le vaccin contre la grippe et vice et versa. Les deux vaccinations peuvent se faire de manière concomitante. A noter que la France n'atteint toujours pas l'objectif de l'OMS de vacciner 75% de la population à risque contre la grippe.

Médecins libéraux : grève suspendue et négociations à venir

Le 17 octobre, l'intersyndicale des médecins libéraux a annoncé la suspension temporaire de leur mouvement de grève après une mobilisation nationale qualifiée “d'exemplaire”. Cette décision intervient suite à la publication d'une lettre de cadrage par le ministère de la Santé, suggérant une ouverture à des négociations pour soutenir l'exercice libéral. Néanmoins, l'intersyndicale reste sur ses gardes, particulièrement concernant la proposition de loi Valletoux, perçue comme une menace pour la pratique médicale libérale, qui sera examinée par le Sénat le 24 octobre. Des rencontres bilatérales avec la CNAM sont prévues la semaine prochaine pour approfondir les discussions.

Réformes de l'ANDPC et Évolution de la MSU

L’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) annonce la fin des appels d’offres destinés à octroyer l'exclusivité de certaines thématiques de formation à des organismes spécifiques. Cette décision est motivée par l’absence d’adhésion suffisante des médecins à ce système. En effet, seuls 124 médecins se sont inscrits entre juin 2021 et décembre 2022 à une formation sur les troubles cognitifs en médecine générale, ce qui est loin des 17 000 médecins escomptés en trois ans. Par ailleurs, les formations à la maîtrise de stage universitaire (MSU) s'adapteront désormais aux différents cycles d'études. L’ANDPC anticipe ainsi une mise à jour réglementaire prévue pour fin 2023.

HAS : Antibiogrammes ciblés contre l'antibiorésistance urinaire

La Haute autorité de santé (HAS) a publié de nouvelles recommandations visant à réduire l'antibiorésistance dans le traitement des infections urinaires. Ces directives, élaborées avec des experts en microbiologie et en pathologie infectieuse, préconisent l'usage d'antibiogrammes ciblés pour guider la prescription d'antibiotiques. Ces antibiogrammes évitent les antibiotiques « critiques » qui favorisent la résistance bactérienne. Les prescripteurs sont encouragés à fournir des informations cliniques pertinentes aux laboratoires pour affiner la prescription. Il est souligné que toutes les infections urinaires ne requièrent pas d'antibiotiques.

Formation sur la Fibrillation Atriale à Strasbourg

fmc-ActioN, en collaboration avec l'Institut cardiovasculaire de Strasbourg, lance une formation approfondie sur la fibrillation atriale. Malgré sa prévalence chez les seniors, à peine 30% des patients sont traités avec des anticoagulants, conformément aux recommandations. Cette formation vise à améliorer le diagnostic de la FA, évaluer les risques thromboemboliques, optimiser les prescriptions et proposer un projet de santé personnalisé pour chaque patient.