Actualités médicales de la semaine du 23 au 27 octobre

| Publié le 30/10/2023

Bronchiolite : Trois nouvelles régions en phase épidémique

La Bretagne, les Pays de la Loire et la Guyane rejoignent l'Île-de-France, la Martinique et la Guadeloupe en phase épidémique de bronchiolite. Santé publique France signale une hausse des cas chez les enfants de moins de deux ans et rappelle l'importance des mesures barrières. Face à la prise d’ampleur de l’épidémie, certains établissements sont obligés de trier les bébés éligibles au traitement préventif, le Beyfortus. On observe aussi une augmentation de l'activité en médecine de ville et en milieu hospitalier mais la progression reste tout de même inférieure à celle des deux précédentes années.

L’Inserm lance une nouvelle campagne contre les "fake news santé"

L'Inserm lance une campagne insolite pour sensibiliser sur les risques pour la santé liés aux fausses informations médicales. Du 23 octobre au 23 novembre, seront diffusés 3 spots publicitaires sur Youtube et sur certaines chaînes de télévision. Crème miracle pour l'arthrose, boisson miracle pour maigrir, jus miracle anti dépression : 3 "faux" produits inventés par l'Inserm afin de rappeler à la population l'importance de s'informer auprès de sources scientifiques fiables.

Un vaccin anti-Covid sans aiguille : Une révolution imminente en vaccination

Le monde médical se tourne vers une innovation en matière de vaccination : les vaccins sans aiguille. Ciblant la peau, cette méthode pourrait résoudre des problèmes tels que la peur des aiguilles et les risques associés à la réutilisation d'aiguilles, particulièrement dans les pays en développement. Ces vaccins, sont injectés sans aiguille, soit par un jet d'air, soit par une seringue à air comprimé. Des technologies laser comme le "Bubble Gun" sont également en développement. Cette méthode n'est pas limitée au Covid-19 : des vaccins sans aiguille pour d'autres maladies comme la grippe ou le VIH sont à l'étude. Ils ciblent les muqueuses, entrée principale de nombreux agents infectieux, offrant potentiellement une protection plus complète contre la transmission de maladies.

Recours à l'article 49.3 pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Lors de la réunion de l'Assemblée Nationale pour la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la Première Ministre, Elisabeth Borne, a une nouvelle fois fait usage de l'article 49.3, pour la partie "recettes" du budget. Selon elle, si cette partie du projet de loi n'est pas adoptée, le modèle social français sera privé de ses ressources. C'est la deuxième fois en quelques jours que la Ministre utilise le 49.3, cette fois-ci pour faire adopter sans vote le projet de loi de finance en première lecture. Deux motions de censure ont été déposées ; vont-elles être votées ?

Effets secondaires du vaccin Covid-19 : signe d'une meilleure efficacité ?

Des recherches montrent que des effets secondaires plus intenses après la vaccination contre le Covid-19 peuvent être corrélés à une production d'anticorps plus importante. Aric Prather, de l'université de San Francisco, note que ceux qui ont rapporté davantage de symptômes avaient généralement des niveaux d'anticorps plus élevés. L'immunologue, Drew Weissmann, ayant contribué au développement des vaccins à ARN messager de Moderna et Pfizer, confirme que ces effets secondaires indiquent la réactivité du vaccin. Toutefois, une production suffisante d'anticorps a également été observée chez de nombreux individus avec peu ou pas d'effets secondaires.

Diabète : les points forts du congrès européen de l’EASD

Lors du congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) à Hambourg, l'accent a été mis sur la prise en charge du diabète de type 2 et l'importance de la réduction du poids corporel. L'événement a abordé les dernières nouveautés concernant l'origine du diabète, les complications potentielles et le rôle préventif de certains médicaments. Les avancées des Systèmes Automatisés de Délivrance d'Insuline ont été mises en avant. Ces dispositifs montrent une amélioration du contrôle glycémique, mais des défis tels que l'accessibilité et le coût subsistent. Des recommandations futures sont attendues du Royaume-Uni pour guider les professionnels.