L’actualité médicale de la semaine du 15 au 19 janvier.

Vie de l'association | Publié le 22/01/2024

Santé : les annonces du Président Macron

Mardi dernier le 16 janvier, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse et a annoncé plusieurs mesures concernant la santé. Parmi elles : la régularisation des médecins étrangers (PADHUE), l'amélioration de la coordination entre professionnels de santé, la lutte contre les déserts médicaux, avec le développement des MSP, le doublement des franchises médicales, un plan national de lutte contre l'infertilité ou encore le désengorgement des services d'urgence d'ici la fin 2024. Le Président a exposé sa vision des choses pour la suite de son quinquennat, à laquelle il souhaite donner une nouvelle impulsion après la nomination de son nouveau Gouvernement.

VIH : une rémission possible grâce un traitement précoce ?

Selon des travaux conjoints de différents chercheurs publiés le 11 janvier dernier, la prise précoce d’un traitement antirétroviral, dans les 4 semaines après une contamination au VIH, favoriserait la rémission. Les patients ayant intégré l'étude "Visconti" représenteraient la preuve qu'une rémission serait possible et durable, grâce à l'effet protecteur qui contrôlerait le virus après l'arrêt du traitement. Certains de ces patients seraient en rémission sans aucun traitement depuis plus de 20 ans.

La couverture vaccinale des séniors doit devenir un "objectif prioritaire"

Les plus de 65 ans représentent actuellement 21% de la population mais leur couverture vaccinale reste faible. Dans un rapport publié le 11 janvier dernier, l'Académie Nationale de Médecine indique que la vaccination des séniors de France doit devenir un objectif prioritaire de santé publique. Ceci doit principalement passer par le médecin généraliste, qui détient un rôle essentiel dans le suivi de la santé des seniors.

Covid : le sous-variant JN.1 désormais majoritaire en France

Selon un récent bulletin de Santé Publique France, le nouveau variant JN.1 est responsable aujourd'hui de 70% des contaminations. Souche détectée l’été dernier, sa propagation est rapide et ses symptômes sont ceux connus : fatigue, fièvre, toux, maux de tête, possible perte de goût et d'odorat et diarrhées, mais également d’autres symptômes peu habituels tels que des éruptions cutanées ou des ulcères. Ce sous-variant aurait en plus la capacité d’infecter certaines cellules des poumons, mais sans provoquer de cas préoccupants pour le moment.