icon fleche retour à la liste des formations médicales continues de fmc-ActioN

Retour aux résultats de recherche

trouble langage enfant
DPC

Dépistage des troubles de l’apprentissage du langage chez le jeune enfant

icone lieu de formation DPCMONTPELLIER
icone date de formation DPCVendredi 07 juin
icone heure de la formation DPC9h - 17h30

Organisatrice

Dr Elodie MILLION

Expert

Dr Agnes DIDILLON, Pédiatre spécialisée en pédopsychiatrie, Montpellier.

Organisatrice

Dr Elodie MILLION

Expert

Dr Agnes DIDILLON, Pédiatre spécialisée en pédopsychiatrie, Montpellier.

icone information sur la formationCette formation aura lieu lors de l'événement « Journées multi-thèmes », du 07 au 09 juin à Montpellier

M'inscrireicone fleche pour s\

Contenu de la formation

Une formation pour détecter les principaux troubles du langage grâce à des outils simples.

La maîtrise du langage est un élément fondamental du développement de la personnalité de l'enfant. Elle contribue à sa réussite scolaire, à son intégration sociale et à sa future insertion professionnelle.

 par tranche d’âge qui seraient concernés par les troubles spécifiques des apprentissages. Ce trouble du développement du langage peut orienter vers un trouble du neurodéveloppement (TND) ou un TSA

En France, près de 40 000 enfants par tranche d'âge sont, dès 3 ans, concernés par des troubles de l'acquisition du langage. Pour 40% d'entre eux ces troubles perdureront toute la vie, un quart d'entre eux sont atteints de troubles sévères. Un trouble du développement du langage peut orienter vers un trouble du neurodéveloppement (TND) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Ce problème de santé publique rend nécessaire le développement d'actions médicales de dépistage, de diagnostic et l'élaboration de projets thérapeutiques. Cette priorité est rappelée par la loi du 9 août 2004.

Le médecin de premier recours joue un rôle prépondérant dans le suivi du développement de l'enfant. Le développement du langage s'y inscrit et, à ce titre, des repères figurent dans le nouveau carnet de santé.

Le médecin traitant de l'enfant peut ainsi repérer les troubles du langage qui apparaissent, dès l'âge de 2 ans. Une prise en charge la plus précoce possible permettra à la majorité de ces enfants d'avoir une scolarité épanouie. Elle sera le plus souvent effectuée par des équipes pluri et transdisciplinaires (orthophoniste, psychomotricien, neuro-pédiatre, équipe éducative etc.).

Cette formation médicale permettra de connaître et utiliser les tests simples et validés pour détecter les principaux troubles du langage. Elle aidera à accompagner l'enfant et sa famille dans une prise en charge précoce.

Objectifs de la formation

  • Identifier les problèmes rencontrés dans l’évaluation du développement du langage chez l’enfant
  • Décrire les différentes étapes du développement du langage chez l’enfant
  • Classer les troubles du développement du langage
  • Utiliser les tests validés permettant d’évaluer le développement du langage
  • Coordonner les différents intervenants efficients dans la prise en charge des troubles de l’apprentissage du langage

Spécialités concernées

Médecine générale
Pédiatrie

Les différentes phases de formation

Durée totale de la formation : 7h

Phase 1 - 7h FC - Présentielle

Alternance de séquences de travail en ateliers et d'exposés interactifs avec un expert

Suivi de la formation

Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques, pré- post tests, etc.

Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à referenthandicap@fmcaction.org.

Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.

Modalités de prise en charge et d'indemnisation

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC.

L'ODPC porteur de cette session de formation est fmc-ActioN, référence organisme : 1123

Les professionnels de santé ayant un compte "dpc" et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés. Pour plus d’informations concernant ces modalités, consultez notre FAQ.

Date limite de demande de prise en charge : 06/06/2024 au soir

Le droit de tirage annuel est de 21 heures maximum par année civile, pour les médecins.

icone indemnisation de la formation

L'indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 315.00 € (montant fixé par heure, selon le type d'action) pour cette session. Elle prend en compte l'ensemble des phases de cette action. C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 665.00 € TCC et la restauration est prise en charge.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Cadre réglementaire

fmc-ActioN s'engage à organiser ses formations dans un cadre sanitaire en conformité avec la réglementation en vigueur pour les Professionnels de santé et souhaite offrir à toute personne se présentant l'assurance de pouvoir être en sécurité lors de nos réunions. fmc-ActioN se réserve le droit de demander les pièces justificatives nécessaires aux participants pour le bon déroulement des sessions.

Lieu de la formation

Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les coordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.

Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.

Restauration

Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.