L’actualité médicale de la semaine du 19 au 23 décembre

Actualités | Publié le 28/12/2022 | Modifié le 05/01/2023

Médecins en grève, ralentissement du covid... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 19 au 23 décembre dernier.

En France, les médecins en grève depuis le 26 décembre

Suite au mouvement de grève des médecins généralistes début décembre, la colère de ces dernièr.es ne semble pas s’être apaisée. En effet, les MG demandent toujours l’augmentation du prix de la consultation à 50 euros. "Les revendications seront identiques car nous n'avons pas eu de retour du gouvernement", explique Laurence Pétinay, présidente de la Fédération des médecins de France en Centre-Val de Loire. De nombreux cabinets ferment du 26 décembre au 2 janvier, et nous ne savons pour le moment pas si cette grève sera prolongée.

Covid-19 : un ralentissement de la 9ème vague

Après plusieurs semaines intenses, le nombre de cas positifs au Covid-19 commence enfin à baisser dans la quasi-totalité des régions. La semaine dernière, les nouvelles hospitalisations ont reculé de 4%. Si ces chiffres sont encourageants, le gouvernement appelle toujours à la responsabilité de chacun.e, en incitant aux gestes barrières, notamment au port du masque dans les transports en communs et autres lieux publics.

Epidémie de grippe : les hospitalisations en hausse

Si la vague du Covid-19 semble reculer, ce n’est pas encore le cas pour celle de la grippe. Avec un bond des hospitalisations de 118% la semaine dernière, le pic de la grippe ne paraît toujours pas être passé. Les hospitalisations concernent particulièrement les 5-14 ans. L’ARS tient à rappeler que "le premier réflexe consiste en priorité à contacter son médecin généraliste" afin de ne pas saturer les services d’urgences.

Un nouveau test pour dépister le covid et de la grippe

Depuis le mois de décembre 2022, une société Strasbourgeoise, spécialisée dans la fabrication des diagnostics rapides, commercialise un test permettant de détecter le Covid-19 et la grippe en même temps. "Les résultats arrivent en 15 minutes. C’est le même principe qu’un test antigénique que l’on connaît. Un seul long coton tige dans le nez suffit pour détecter les deux pathologies", affirme leur responsable communication. Ce test permet donc aux médecins généralistes de pouvoir mieux informer et soigner les patient.es malades.

Le vaccin Sanofi disponible en pharmacie

Depuis le jeudi 22 décembre, le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire français Sanofi est disponible en pharmacie après plus de deux ans de développement. Si les vaccins Pfizer et Moderna ont recours à la technologie à ARN messager, celui-ci utilise la technologie dite à protéine recombinante. La Haute Autorité de Santé précise cependant qu’il est à utiliser "en seconde intention" et "maintient sa recommandation de recourir préférentiellement aux vaccins à ARNm".