Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ !

Éligibilité aux formations

Je suis médecin libéral installé, puis-je participer à une formation ?

Nos formations sont ouvertes aux médecins installés en cabinet. Cependant, le financement ne peut être pris en charge que si votre spécialité est ciblée.

Je suis remplaçant.e, puis-je participer à une formation ?

Les remplaçants sont les bienvenus à nos formations. Les conditions de prise en charge varient selon la formation.

Sont éligibles aux sessions FAF les médecins pouvant fournir la dernière attestation de Contribution au Fonds d’assurance sur le site de l’URSSAF. Les remplaçants qui ont souscrit au Régime Simplifié des Professions Médicales (RSPM) ne sont pas éligibles à une prise en charge par le FAF-PM mais la participation reste possible sous conditions, précisées à la préinscription.

Les remplaçants ne sont plus éligibles à une prise en charge par l’Agence du DPC. La participation à des DPC reste possible, sous conditions, précisées à la préinscription.

Je suis salarié.e, puis-je participer à une formation ?

Les salariés sont les bienvenus à nos formations. Ce sont les employeurs des professionnels de santé qui prennent en charge les frais de leurs salariés via une convention de formation. Le coût global est affiché dans le descriptif de la formation. La demande de participation se fait via le formulaire de préinscription.

Si l’établissement-employeur a signé l’accord national avec la CPAM, il peut enregistrer le professionnel de santé sur le site de l’Agence du DPC pour prise en charge des frais.

Je suis un.e professionnel.le de santé libéral, puis-je participer à une formation ?

De nombreuses formations en pluriprofessionnel sont planifiées et ouvertes à diverses professions (médecins, pharmaciens, infirmières, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, etc).

Pour choisir une formation ouverte à votre profession, sélectionnez-la dans la recherche avancée sur la page d’accueil.

Je suis interne, puis-je participer à une formation ?

fmc-ActioN invite les internes à titre gracieux à raison de deux formations par an, et sous réserve de places disponibles. La demande s’effectue via le formulaire de préinscription de la formation souhaitée.

Je suis retraité.e, puis-je participer à une formation ?

Les médecins retraités ayant encore une activité principale libérale bénéficient de la prise en charge de leurs formations.

Les retraité.e.s n’exerçant plus, ne peuvent plus bénéficier d’une prise en charge mais peuvent participer aux formations via l’autofinancement.

Inscription aux formations

Suis-je bien inscrit.e à la formation ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit.e à une formation en vous connectant à votre espace personnel « Mon Espace ». Il peut y avoir un petit délai de traitement (notamment le week-end).

Vous recevez un mail à chaque étape de votre inscription lors de :

  • la demande de préinscription
  • la validation d’inscription
  • du lancement de la phase non-présentielle - s’il y en a une.

Reste-t-il des places disponibles pour la formation qui m’intéresse ?

Lorsqu’une formation est complète, un message s’affiche. Il vous est alors proposé d’être placé.e en liste d’attente. Généralement, si vous avez pu vous préinscrire, c’est qu’il reste des places !

Y a-t-il d’autres sessions programmées sur le thème qui m’intéresse ?

Les formations disponibles sont mises à jour de façon systématique et de nouvelles sessions sont ajoutées tout au long de l’année. N’hésitez pas à consulter notre site régulièrement !

Comment fonctionnent les formations à distance ou comportant des phases non-présentielles ?

Le suivi de formations comportant une ou plusieurs phases non-présentielles se fait en ligne, via Mon espace sur www.fmcaction.org.

Un mail est adressé à chaque participant lui indiquant la date d’ouverture de la phase, les modalités de remplissage et les délais pour compléter les recueils.

Comment postuler comme formateur ou formatrice ?

Les professionnels de santé qui participent aux formations organisées par fmc-ActioN peuvent soumettre leur candidature pour intégrer nos équipes

Pour postuler, il suffit de compléter le formulaire de contact en indiquant vos motivations.

Informations sur les formations suivies

Où puis-je trouver des informations précises sur ma formation (lieu, codes de la visioconférence…) ?

Retrouvez toutes les informations relatives à la formation à laquelle vous êtes inscrit.e, en vous connectant à « Mon espace », via la rubrique « Accès Participant à la formation ». Vous y trouverez, notamment :

  • le lieu de la formation
  • les horaires
  • les coordonnées des intervenants et de la secrétaire
  • le dossier documentaire à consulter
  • les codes d'accès de la visioconférence
  • les phases non-présentielles à compléter.

Où puis-je trouver mes codes d’accès pour me connecter ?

Pour obtenir vos codes d’accès et vous connecter à votre espace, accédez à la page Mot de passe oublié et indiquez les éléments demandés. Veuillez noter que les identifiant et mot de passe ne sont générés qu'une fois que la première inscription à une formation a été finalisée. Ils ne sont pas nécessaires pour se pré-inscrire à une formation.

Puis-je être hébergé.e pour ma formation ?

L’hébergement peut être réservé et pris en charge par l’association pour certaines formations et sous conditions. Les modalités et le formulaire de demande d’hébergement sont accessibles dans la rubrique dédiée en vous connectant à « Mon Espace », via « l’Accès Participant à la formation ».

Je ne suis plus disponible pour la formation choisie, comment me désinscrire ?

Pour signaler que vous serez absent.e à la formation réservée, vous pouvez l’indiquer, au choix :

Où puis-je trouver mon attestation de participation ?

Votre attestation de participation est générée dans « Mon espace » par la chargée de formation à l’issue du traitement administratif de la formation. Un mail est adressé pour vous signaler sa mise à disposition.

Financement des formations

Comment sont financées les formations ?

Certaines formations sont agréées par le FAF-PM, d’autres par l’Agence nationale du DPC

  • Le FAF-PM finance les formations continues des médecins libéraux.
  • L’Agence finance les formations de Développement Professionnel Continu (DPC), pour les Professionnels de santé, libéraux ou salariés de centre de santé conventionnés.

Les personnes non-éligibles à ces financements peuvent, soit faire prendre en charge par un tiers (leur employeur), soit financer sur leurs propres fonds - modalités précisées à la préinscription.

Comment sont indemnisées les formations ?

L’indemnisation est possible pour les DPC et est indiquée aux professionnels de santé dès la validation de la demande d’inscription faite sur le site www.mondpc.fr.

Le nombre maximum d’heures de DPC indemnisées est fixé par année civile, selon la profession.

Le montant de votre indemnisation est affiché dans le compte mondpc.fr, dans la rubrique « Mon Forfait DPC ». Le virement par l’ANDPC peut survenir plusieurs mois après la date de la fin du programme.

Comment s’inscrire à une formation DPC sur le site www.mondpc.fr ?

Une fois connecté.e à votre compte sur www.mondpc.fr :

  • allez dans la rubrique « Recherche actions »
  • indiquez la référence de l’action, transmise lors de votre préinscription
  • cliquez sur « Rechercher »
  • cliquez sur « Détails de l’Action »
  • déroulez la page jusqu’en bas
  • cliquez sur « S’inscrire » sur le numéro de session correspondant

Une mise à jour du compte professionnel auprès de l’Agence du DPC sur le site www.agencedpc.fr/professionnel/ est préalable à toute inscription à une formation sur mondpc.

Pourquoi ma formation n'apparaît pas dans mes DPC ?

Seules les formations DPC avec une prise en charge par l’Agence du DPC sont affichées sur mondpc.fr.

Toutes les formations suivies auprès de notre organisme (FAF, DPC et autres) sont affichées dans « Mon espace ».