L’actualité médicale de la semaine du 26 au 30 décembre

Actualités | Publié le 02/01/2023 | Modifié le 05/01/2023

Un test sanguin pour détecter l'Alzheimer, un taux de vaccination insuffisant... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 26 au 30 décembre dernier.

La grève des médecins généralistes ne fait pas l’unanimité

La semaine dernière, de nombreux médecins généralistes ont fait grève la semaine du 26 au 30 décembre. Les revendications étaient les mêmes que celles de la grève de début décembre : les médecins demandent l’augmentation du prix de la consultation de 25 à 50 euros. Selon les urgentistes, la grève “arrive au pire des moments” annonce Marc Noizet, chef des urgences de Mulhouse et successeur du ministre de la Santé actuel, François Braun.

Un test sanguin pour détecter l’Alzheimer

Bientôt, il sera possible de détecter la maladie d’Alzheimer par un simple test sanguin. En effet, un groupe international de scientifiques ont mis au point ce test dans l’objectif de détecter rapidement la présence des oligomères qui contribuent au développement de la maladie. Ce test permettra aux patient.es de pouvoir commencer leur traitement plus tôt. Ces nouveaux tests devraient être utilisé d’ici à un an ou deux.

Un taux de vaccination insuffisant

Face à la 9e vague de Covid-19, le gouvernement avait alerté la population française sur l’importance d’une 4e dose de vaccin, notamment chez les personnes âgées et à risque. Si le pic est passé, le nombre de morts reste conséquent : en effet, on compte entre 135 et 150 décès par jour du covid. "On estime qu'environ 40% des plus de 70 ans a eu un rappel, c'est très insuffisant. C'est recommandé à partir de 60 ans et ouvert à tout le monde", a répété Brigitte Autran, immunologue et présidente du comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires

Don du sang : insuffisance des stocks

« En cette fin d'année, les stocks de produits sanguins sont très insuffisants. Il manque actuellement en France plus de 1 500 dons de sang par jour », a alerté l’établissement français du sang (EFS). Pour le moment, les réserves sont basses : le niveau de stock est 20 % en dessous du niveau idéal. Pour rappel, il est possible de donner son sang si on a entre 18 et 70 ans et que l’on est en bonne santé. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous sur l’application “Don de sang” afin de remplir un test d’éligibilité.

Covid-19 en Chine : explosion des cas Covid

En Chine, les cas de Covid-19 continuent d’exploser. Pourtant, le pays a annoncé lundi 26 décembre mettre un terme à sa politique zéro Covid. Cette décision inquiète les pays du monde entier : de nombreux pays tels que le Japon, l’Inde, l’Italie et également la France ont décidé d’imposer des tests aux voyageur.euses venant de Chine. "Ces voyageurs devront également s'engager à se soumettre à une campagne de dépistage aléatoire à leur arrivée sur le territoire national et à s'isoler en cas de résultat positif" ajoute le décret paru au Journal officiel.”