L’actualité médicale de la semaine du 23 au 27 janvier 2023

Actualités | Publié le 30/01/2023

Pénurie de médicaments, vaccination contre le Covid-19 aux tout.es petit.es... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 23 au 27 janvier dernier.

 

Pénurie de médicaments : les pharmacies se mobilisent

Suite à la pénurie de nombreux antibiotiques et médicaments, l’Agence nationale de sécurité du médicament demande à certaines pharmacies de produire elles-mêmes les médicaments manquants, en l’occurrence l’amoxicilline. Ainsi, une quarantaine d’officines sont missionnées jusqu’à fin février. Cela permettra la fabrication d’une centaine de boîtes par jour environ, une aide considérable.

Vaccination contre le Covid-19 ouverte aux moins de 5 ans

Après plusieurs mois de discussion, la Direction générale de la santé a finalement lancé la campagne pour la vaccination des enfants de moins de 5 ans. Pour le moment, cette vaccination est ouverte aux enfants présentant des facteurs de risques identifiés par la HAS, mais également aux enfants vivant avec une personne immunodeprimée.

Revalorisation de la retraite complémentaire en médecine générale

Le 24 janvier dernier, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a annoncé par communiqué une revalorisation des pensions de retraite complémentaire pour les médecins libéraux retraités de 4,7 %. Pour rappel, elle était initialement de 4,8%.

Gynécologie : comment restaurer la confiance ?

Suite à de très nombreuses accusations de violences médicales faites aux femmes, gynécologues et obstétriciens se sont réunis en congrès à Lille pour se pencher sur de nouvelles recommandations pour restaurer la confiance des patientes. Lors du congrès Pari(s) Santé Femmes, le Collège national de gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a affirmé qu’une place "particulière a été réservée cette année aux relations patients-soignants et à la bienveillance”

Covid-19 : les chiffres au plus bas

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France du 22 janvier 2023, l’épidémie de Covid-19 connait une baisse importante. En effet, le nombre de cas quotidiens est passé sous la barre des 5000. Pour rappel, début décembre, nous en comptions 60 000. C’est la première fois depuis octobre 2021 que les chiffres sont aussi bas. Une lueur d’espoir après 3 ans d’épidémie.

Amazon propose la vente de médicaments en illimité

Depuis mardi 24 janvier, Amazon a lancé un nouvel abonnement permettant à ses abonné.es Prime de se procurer, pour 5 dollars par mois, des médicaments génériques sur ordonnance sans frais supplémentaires. L’entreprise a baptisé ce service RxPass : il propose des médicaments traitant “plus de 80 affections communes”. Ce service semble loin d’être autorisé en France.