L’actualité médicale de la semaine du 13 au 17 février 2023

Actualités | Publié le 16/02/2023

Les médecins en grève, la loi Rist Adopté... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 13 au 17 février dernier.

Grève des médecins : plus de 5 000 manifestant.es à Paris

Mardi 14 février, entre 5 000 et 10 000 médecins ont manifesté dans les rues de Paris. Leurs revendications, claires mais qui peinent à être entendues, concernent trois éléments majeurs : la revalorisation du prix de la consultation afin de conserver la qualité du service ; l'opposition contre l’incitation, voire l’obligation de partir exercer dans les “déserts médicaux” ; l’affranchissement d’une première consultation auprès d’un.e généraliste avant la redirection vers un.e professionnel.le spécifique.

Le Sénat vote la loi Rist

Le Sénat a adopté la loi Rist le 14 février dernier, avec 199 voix pour et seulement 14 contre. Cette loi permet ainsi aux patient.es de se rendre directement chez un.e professionnel.le de santé spécifique infirmier.es, kinésithérapeute, orthophonistes) sans passer par un.e médecin généraliste au préalable. Cette nouvelle loi, si elle entend faciliter l’accès à la santé notamment dans les déserts médicaux, laisse craindre de potentiels auto-diagnostics et une prise en charge inadaptée.

Covid-19 et santé mentale

Depuis 3 ans, le nombre de personnes souffrant de dépression a été multiplié par 10. Si cette tendance avait débuté avant la pandémie, celle-ci a contribué à l’accélérer, notamment chez les plus jeunes. D'après le baromètre santé de Santé publique France, 20% des 18-24 ans ont connu un ou plusieurs épisodes dépressifs en 2021. Parmi les jeunes, les femmes sont les plus touchées, avec une hausse caractérisée des pensées, voire des gestes suicidaires.

L’OMS cesse ses recherches sur l’origine de la pandémie de Covid

Deux ans après s’être rendus à Wuhan pour enquêter sur l'origine du coronavirus, les agents de l’OMS ont annoncé l’interruption des recherches, sans pour autant proposer de conclusion claire. Si l’organisation onusienne avait d’abord privilégié la piste d’une transmission par un animal, la perspective d’un accident de laboratoire a ensuite été envisagée. Démentie par la Chine, qui n’a toutefois pas facilité l’accès aux enquêteurs, cette hypothèse reste en suspens.

Ralentissement de la hausse de l’épidémie de grippe

Selon un bilan hebdomadaire de l'agence de santé publique, l'épidémie de grippe poursuit sa hausse mais celle ci reste moins marquée que la semaine précédente. La tendance concernait 9 des 13 régions métropolitaines. Dans le même temps, l’épidémie de bronchiolite a poursuivi son ralentissement sur l’ensemble du pays.