L’actualité médicale de la semaine de 27 au 31 mars 2023

Actualités | Publié le 03/04/2023

La dixième vague du Covid-19, hausse de la consommation de cocaïne en France ... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 27 au 31 mars dernier.

 

Recommandations de l’OMS concernant la vaccination Covid

L'Organisation mondiale de la Santé a modifié ses recommandations pour la vaccination contre le Covid-19. Selon les nouvelles recommandations, les adultes en bonne santé ayant reçu leur première et deuxième dose de vaccin n'ont plus besoin d'une dose supplémentaire. En revanche, les personnes à risques sont invitées à davantage de vaccination, à raison d'une dose de rappel après le régime initial de vaccination et un premier rappel.

Covid-19 : une nouvelle vague se dessine

Si la situation semble s’être calmée, le virus du Covid-19 n’a pas disparu pour autant. Depuis 3 semaines, les chiffres repartent doucement à la hausse. En effet, les taux de positivité du Covid-19 augmentent mais restent à des niveaux relativement bas, selon les autorités sanitaires. Toutefois, les chiffres sont bien loin du seuil d’alerte fixé à 250 cas pour 100 000 habitant.es. D’après Santé Publique France, il y avait 78 cas lundi 27 mars.

Pédopsychiatrie : le rapport inquiétant de la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport inquiétant concernant le secteur de la pédopsychiatrie. En France, 1,6 million de jeunes souffrent de troubles psychiques : seulement 850 000 d’entre eux.elles disposent de soins adaptés. Entre 2010 et 2022, le nombre de pédopsychiatres a diminué de 34%, ce qui représente environ 2 000 professionnel.les en France. La Cour des comptes appelle à réformer le secteur.

Hausse de la consommation de cocaïne en France

La semaine dernière, Santé publique France a alerté sur la hausse de consommation de la cocaïne en France depuis plusieurs années. Entre 2010 et 2022, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) comptabilise 23 335 passages aux urgences dues à la cocaïne. En une décennie, ce chiffre a triplé.