L’actualité médicale de la semaine de 24 au 28 avril 2023

Actualités | Publié le 27/04/2023

Une sanction pour les rendez-vous non honorés, le premier traitement contre le vitiligo bientôt disponible ... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 27 au 28 avril dernier.

Prix de la consultation 26,5 euros

La consultation chez le médecin généraliste en France va être revalorisée à 26,50 euros. Si cette décision vise à mieux rémunérer les médecins pour leur travail, elle suscite de nombreuses critiques. En effet, les médecins estiment que ce tarif est insuffisant pour couvrir les coûts de fonctionnement de leur cabinet et pour rémunérer leur travail à sa juste valeur. De leur coté, la consultation chez les spécialistes passera à 31,50 euros.

Une sanction pour les rendez-vous non honorés

Depuis le début de l’année, le président de la république souhaite sanctionner les patient.es ne se présentant pas à leur rendez-vous médicaux : il affirme vouloir « responsabiliser mieux les patients ». Au total, 27 millions de consultations ne sont pas honorées chaque année. Le ministère réfléchit encore à la manière dont il souhaite procéder pour mettre un terme à ces annulations sans pour autant pénaliser “la majorité des oublis”. Des actions avec l’Assurance maladie, les médecins et les plateformes de prise de rendez-vous sont prévues.

Le premier traitement contre le vitiligo bientôt disponible

L’Agence européenne du médicament a autorisé un premier traitement contre le vitiligo, une maladie de la peau caractérisée par une dépigmentation cutanée. Ce nouveau traitement sous forme de crème constitue une avancée importante pour les patient.es atteint.es de vitiligo, qui n'avaient jusqu'à présent que peu d'options thérapeutiques pour traiter cette maladie. Le traitement devrait être disponible sous peu dans les pharmacies.

La lutte contre la perte d’efficacité des antibiotiques

Mercredi 26 avril, la commission européenne a présenté son plan d’action pour lutter contre la perte d'efficacité des antibiotiques. Il comprend des mesures pour promouvoir une utilisation responsable des antibiotiques, encourager la recherche et le développement de nouveaux médicaments et alternatives, et renforcer la coopération internationale. Ce plan est crucial pour lutter contre la résistance aux antibiotiques, qui est un problème de santé publique de plus en plus urgent.

Handicap : les annonces d’Emmanuel Macron

Le gouvernement a annoncé investir 1,5 milliard d'euros afin d’améliorer l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Il s'agira notamment de financer la construction et la rénovation de logements adaptés et de favoriser l'accessibilité des bâtiments publics et des moyens de transport. Le président a également incité les entreprises à embaucher davantage de personnes en situation de handicap.