Actualités médicales de la semaine du 22 au 26 mai

Actualités | Publié le 29/05/2023

Attaque au couteau au CHU de Reims : les soignant.es sous le choc, une consommation d'oxycodone qui inquiète ... Fmc-ActioN a récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 22 au 26 mai dernier.

Attaque au couteau au CHU de Reims : les soignant.es sous le choc

Lundi 22 mai, deux infirmières ont été attaquées au couteau par un patient âgé de 59 ans. Carène Mézino, une des deux infirmières, a succombé à ses blessures. Le ministre de la Santé François Braun a par la suite demandé une minute de silence pour le mercredi 24 mai. Suite à cet évènement, les soignant.es interrogé.es de nouvelles mesures de sécurité le plus rapidement possible.

Une consommation d'oxycodone qui inquiète

Lundi 22 mai, la Société française de Pharmacologie et de Thérapeutique (SFPT) a alerté sur la hausse de la consommation d’oxycodone, ce médicament opiacé. Il peut présenter des risques de dépendance et causer de nombreux effets indésirables. Les autorités sanitaires françaises cherchent alors à renforcer les mesures de contrôle et de prévention de l'abus d'opioïdes.

Le nouveau Réseau International de Surveillance des Pathogènes de l'OMS

Le samedi 20 mai, l'OMS a mis en place un Réseau International de Surveillance des Pathogènes, permettant de repérer rapidement l'apparition de maladies infectieuses émergentes. Ce dispositif permettra donc de limiter les risques de pandémies. L'OMS travaillera en collaboration avec les pays participants pour renforcer leurs capacités de surveillance et les aider à développer des systèmes d'alerte précoce efficaces.

Bientôt des astreintes payées pour les infirmier.es

Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé le mercredi 24 mai vouloir la mise en place d'astreintes payées pour les infirmier.es afin de reconnaître leur travail et leur disponibilité en dehors des heures normales. Cette mesure, qui devrait être mise en place d’ici l’été, vise à améliorer leurs conditions de travail et à valoriser leur engagement.