Actualités médicales de la semaine du 4 au 8 septembre

| Publié le 11/09/2023

COVID-19 : Nouveaux variants & Vaccination en France

En France, la campagne de vaccination démarrera le 17 octobre. Même si la circulation du virus s'est intensifiée, en partie à cause des deux nouveaux variants Eris et Pirola, l'heure n'est pas à l'urgence et le rebond actuel des infections n'est pas inquiétant. Le port du masque et l'isolement ne sont donc pas à l'ordre du jour et le Ministre de la santé, Aurélien Rousseau, en appelle à la responsabilité individuelle de chaque Français.

Qualité de l'air dans les écoles : Des promesses non tenues ?

En 2022, le président Emmanuel Macron avait promis d'améliorer la qualité de l'air dans les bâtiments publics, notamment dans les écoles. La Covid-19 avait souligné l'importance de la ventilation pour combattre lutter contre la propagation des virus. Un an plus tard, de nombreux élèves se retrouvent pourtant dans des classes surpeuplées avec une mauvaise qualité d'air, nuisant à leur santé et à leur éducation. Un collectif de médecins dénonce l'inaction face à cette problématique et attend des actions concrètes.

Levothyrox : Prolongation de la distribution de l'ancienne formule jusqu'en 2025

L'ancienne formule du Levothyrox, médicament destiné aux patients atteints de problèmes de thyroïde, continuera d'être distribuée en France en 2024 et 2025. À la suite d'une demande de l'ANSM, le laboratoire Merck a accepté de prolonger temporairement les importations. Cette décision est accueillie avec soulagement par près de 100 000 patients français qui utilisaient quotidiennement ce traitement. Cependant, Merck met en garde sur la nécessité pour les patients de se préparer à un futur sans cette ancienne formule. Le médicament a été au cœur de controverses, notamment judiciaires, depuis la mise sur le marché d'une nouvelle formule ayant engendré des effets secondaires chez de nombreux patients.

Jeux d'argent et de hasard : Une addiction dès l'enfance

Le Collège de la Médecine Générale rappelle les risques liés aux paris sportifs, souvent sous-estimés chez les plus jeunes joueurs (voir la fiche pratique). L'essor des jeux en ligne est en augmentation constante depuis 2010 et s'est amplifié lors de la pandémie de Covid-19. Malgré l'interdiction de vente aux mineurs, un tiers des 15-17 ans joue, essentiellement en ligne. L'attrait pour les jeux d'argent peut commencer dès l'enfance et est souvent influencé par l'environnement familial. L'addiction se développe en trois étapes : gain, perte, et désespoir. Les risques liés sont importants : problèmes de santé (insomnies, stress, risque cardio-vasculaire), rupture familiale et sociale, endettement, vol,...

Papillomavirus (HPV) : Vaccination des collégiens dès la rentrée 2023

La rentrée 2023 verra le lancement d'une campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) pour les collégiens de 5ème. Gratuite et non obligatoire, la vaccination se fera en accord avec les parents. L'objectif de cette campagne est d'améliorer la couverture vaccinale pour prévenir les 6000 nouveaux cas de cancers causés chaque année par le HPV. Recommandée pour toutes les filles et les garçons de 11 à 14 ans, et avant le début de l'activité sexuelle, la vaccination prévient 90% des infections HPV, souvent asymptomatiques.