Actualités médicales de la semaine du 11 au 15 septembre

| Publié le 18/09/2023

Inceste et violences sexuelles envers les enfants : la nouvelle campagne française

Chaque année en France, 160 000 enfants sont victimes de viol, d'inceste, ou d'agressions sexuelles et toutes les 3 minutes, un enfant est agressé. Le gouvernement a lancé cette semaine sa campagne nationale de lutte contre l'inceste et les violences sexuelles visant les enfants. L'objectif est de poursuivre la sensibilisation, ce qui passe aussi par une meilleure formation des professionnels de santé et de l'éducation.

Nouveau traitement contre la bronchiolite disponible à partir du 15 septembre

L'année 2022 avait été marquée par une virulente épidémie de bronchiolite avec plus de 45.000 hospitalisations. Ce virus respiratoire touche près d’un nouveau-né sur trois. La HAS a rendu le 1er aoûr dernier un avis favorable pour le remboursement du Beyfortus, le vaccin contre la bronchiolite de Sanofi et AstraZeneca. Un test effectué sur 8 000 nourrissons l'hiver dernier avait prouvé que le vaccin réduisait de 83% les hospitalisations. Tous les bébés sont éligibles, du jour de leur naissance jusqu'à l'âge d'un an. Depuis le 15 septembre, les parents peuvent faire vacciner leur bébé dans les maternités et les cabinets de médecine de ville.

La Cour de comptes s’inquiète de la situation des personnes handicapées vieillissantes

Les personnes handicapées vieillissantes n’ont pas suffisamment accès aux soins et à un accompagnement adéquat, à cause d’un « défaut d’anticipation des pouvoirs publics », pointe un rapport de la Cour des Compte publié le 13 septembre. Entre 2011 et 2019, le nombre de bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés de plus de 50 ans a augmenté de 55%. Cette évolution démographique est liée au vieillissement de la population et à l'amélioration de l'espérance de vie des personnes en situation de handicap. L'institution appelle l'État à investir un milliard d'euros par an pour répondre aux besoins de cette population.