Actualités médicales de la semaine du 2 au 6 octobre

| Publié le 09/10/2023

Tensions sur les médicaments: l’ANSM active son premier plan hivernal

Afin d'anticiper des périodes de tensions d’approvisionnement plus ou moins longues comme lors de l'hiver 2022-23, l'ANSM met en place dès à présent un plan hivernal. Ce plan s’appuiera sur trois types d’indicateurs : les données épidémiologiques de Santé publique France, les données de l’ANSM sur les approvisionnements et les remontées des difficultés rencontrées par les professionnels de santé et les patients. L’ANSM exercera également un suivi renforcé de certains médicaments : antibiotiques, médicaments contre la fièvre, corticoïdes administrés par voie orale et médicaments contre l’asthme.

Le fléau des punaises de lit

En 5 ans, 1 Français sur 10 a été touché par ces nuisibles. Une réunion interministérielle a eu lieu vendredi 6 octobre à Matignon afin de déposer une proposition de loi pour lutter contre ce problème de santé publique. Métros, trains, cinémas, hôpitaux, écoles,... tous les lieux publics sont concernés et la hausse du nombre de signalements crée une réelle psychose collective. La création d'un observatoire est en cours, dans le but de prendre les décisions qui s'imposent et de rassurer les citoyens français.

Pénurie de Beyfortus : le ministre de la Santé récuse toute impréparation

Le Beyfortus, traitement préventif contre la bronchiolite administré aux bébés nés depuis le 6 février 2023, est déjà en rupture de stock dans les officines. Il est reproché à Aurélien Rousseau, Ministre de la Santé, de ne pas avoir anticipé cette situation. Le taux d'adhésion des parents était estimé à 30% ; il est en fait de plus de 60%, ce qui explique la pénurie. 200 000 doses avaient été commandées en amont mais cela n'a pas suffit. 10 000 doses supplémentaires seront livrées en pharmacie courant novembre.

Lancement de la campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19

En raison des circonstances épidémiologiques actuelles, la campagne de vaccination contre le Covid-19 a été avancée au 2 octobre. Des vaccins adaptés au variant circulant majoritairement (XBB1.5) sont d'ores et déjà disponibles chez les professionnels de santé de ville. Pour rappel, les personnes les plus fragiles sont prioritaires - plus de 65 ans, immunodéprimés, femmes enceintes, résidents en Ehpad et USLD - ainsi que les professionnels de santé.

Prix Nobel de médecine décerné à Katalin Karikó et Drew Weissman

Ces médecins-chercheurs Hongrois et Américain ont été récompensés pour leurs travaux sur les vaccins à ARN messager. Leurs travaux ont débuté il y a 25 ans et ont sollicité de nombreuses collaborations avec différents laboratoires. L'urgence du Covid-19 a fait aboutir leurs efforts, avec le lancement du premier vaccin utilisant la technologie de l'ARN messager. Le comité Nobel a rappelé que, grâce à leurs découvertes, des vies ont pu être sauvées et le monde entier a pu retrouver des conditions de vies normales.