Actualités médicales de la semaine du 6 au 10 novembre

| Publié le 13/11/2023

Don du sang : maintien de l'exclusion définitive des candidats ayant eu la syphilis

Le Haut Conseil de la Santé Publique a décidé que les personnes ayant été atteintes de la syphilis doivent restées exclues du don du sang. Des tests ont démontré que même un an après l’infection, les anticorps dirigés contre la bactérie responsable de la syphilis sont encore présents. Il existe en outre de nombreux cas de réinfection, la syphilis n’étant pas une maladie immunisante. Une réintégration dans la chaîne transfusionnelle ne sera donc pas rendue possible.

Les revenus des médecins libéraux ont diminué de 4% en 2022

Sur la foi de plus de 102 000 déclarations et selon un rapport de la Carmf, les revenus des praticiens libéraux, tous secteurs d'exercice confondus, ont chuté de presque 4% par rapport à 2021. Cela correspond à une baisse du pouvoir d'achat de plus de 8%. Certaines spécialités sont plus touchées que d'autres : l'ophtalmologie, la gynécologie ou encore la cancérologie. Cette étude intervient dans le contexte actuel de la revalorisation du montant de la consultation, augmenté de 1,50 euros. Cette revalorisation est jugée insatisfaisante par les syndicats.

Le Sénat vote la suppression de l’aide médicale d’Etat

A 200 voix pour, les sénateurs ont adopté mardi 7 novembre la suppression de l’aide médicale d’Etat (AME) au profit d’une aide médicale d’urgence (AMU). De ce fait, les étrangers en situation irrégulière ne pourront plus bénéficier de ce dispositif d'accès aux soins médicaux et hospitaliers pris en charge à 100%. Pour les partis de droite, il s'agit d'une mesure mettant un terme à "l'appel d'air migratoire" . La gauche, quant à elle, estime que l’AME relève d’un devoir d’humanité, toute personne devant pouvoir être soignée quelle que soit sa nationalité et son statut administratif.

Future interdiction de vente de cigarettes au Royaume-Uni ?

Le gouvernement s’étant engagé à rendre l’Angleterre "sans tabac" d’ici 2030, le roi Charles confirme, lors de son premier discours, la future interdiction progressive de la vente de cigarettes. Actuellement, la vente n'est possible que pour les personnes majeures. Cette proposition de loi intervient dans un contexte de santé publique : éradiquer la plus grande cause évitable de problèmes de santé, d'invalidité et de décès. L'âge légal pour acheter des cigarettes sera donc augmenté d'un an chaque année. Ce modèle suit celui de la Nouvelle-Zélande, où l'interdiction a été votée pour toute personne née après une certaine date.