L’actualité médicale de la semaine du 11 au 15 décembre

Actualités | Publié le 18/12/2023

L'UFC-Que Choisir s'attaque à nouveau aux dépassements d'honoraires et au secteur 2

Après avoir lancé une campagne visant à supprimer la liberté d’installation des médecins libéraux pour lutter contre les déserts médicaux et réguler l'installation des praticiens, l'UFC-Que Choisir s'attaque aux dépassements d'honoraires des médecins. Dans une nouvelle étude économétrique publiée récemment, l’UFC-Que-Choisir cherche désormais à démontrer que la multiplication des médecins en secteur 2 sur un même territoire, loin de permettre une baisse des prix via la concurrence, aurait plutôt tendance à les faire monter. Trois spécialités sont ciblées : les gynécologues, les ophtalmologues et les pédiatres.

Prévention des pénuries : l'Europe dresse une liste des médicaments critiques

La Commission européenne a publié aujourd'hui la première liste de médicaments critiques de l'Union, en collaboration avec l'Agence européenne des médicaments (EMA) et les chefs des agences du médicament (CAM). Pour figurer dans cette liste, promise lors de la proposition de réforme pharmaceutique de l'Union Européenne en avril 2023, il faut que les molécules concernées soient essentielles mais que leur approvisionnement soit aussi jugé critique. La liste répertorie ainsi plus de 200 substances actives utilisées dans les médicaments à usage humain et considérées comme essentielles au sein de l'UE/EEE. Elle sera mise à jour chaque année.

Hausse des IST bactériennes entre 2020 et 2022

Santé publique France a publié les résultats d'un suivi effectué en Métropole sur 3 IST : les gonococcies, la syphilis et la chlamydiose. En deux ans, le nombre de gonococcies a augmenté de 91%, celui de la syphilis, de 110% et celui des chlamydia, de 16%. Les experts sont amenés à penser que les confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19 ont limité la possibilité d'avoir plusieurs partenaires mais ont aussi fait diminuer le nombre de dépistages. Ces infections concernent toutes les catégories de la population : les 15-25 ans pour la chlamydiose, les 50 ans et plus pour la syphilis et les 30-39 ans pour les gonococcies. Il est donc recommandé un dépistage renforcé ainsi que la conservation des gestes basiques de protection.

Vaccination contre le Papillomavirus au collège : des chiffres décevants

Depuis le mois d'octobre, les collégiens en classe de cinquième ont la possibilité de se faire vacciner contre le HPV dans leur établissement. A la mi-décembre, le Ministre de la santé déplore un objectif non atteint, même si les chiffres n'incluent pas les jeunes vaccinés par leur médecin de ville ni les 180 000 jeunes du secteur privé. En effet, sur 632 000 élèves, seuls 61 400 ont reçu leur première injection. Aurélien Rousseau explique qu'il faut "réintégrer l'habitude de vacciner à l'école".

Point sur les épidémies hivernales

Les autorités sanitaires appellent à la prudence pour les fêtes de fin d'année où se rassemblent généralement familles et amis. Les virus de la grippe, du Covid et de la bronchiolite circulent actuellement, avec une hausse des cas de Covid-19 pour les plus de 65 ans. Un nouveau variant, JN.1, fait notamment l'objet d'une surveillance renforcée. Le Gouvernement rappelle donc l'importance de la vaccination ainsi que le respect des gestes barrières pendant les fêtes.

Nouveautés ROSP et Forfait structure 2023

Dans le cadre des négociations conventionnelles actuellement en cours, la campagne de saisie des indicateurs ouvrant le droit aux rémunérations forfaitaires est ouverte. Les nouveautés pour 2023 sont nombreuses : valorisation de la démarche de la prise en charge coordonnée, équipement en logiciel référencé "Ségur", évolution du volet numérique. Depuis le 11 décembre et jusqu'au 4 février prochain, les médecins sont donc invités à déclarer leurs indicateurs sur la ROSP ainsi que ceux liés au forfait structure.