L'actualité médicale de la semaine du 8 au 12 janvier 2024

Actualités | Publié le 16/01/2024

Catherine Vautrin nommée Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

Plusieurs passations de pouvoirs ont eu lieu vendredi dernier lors du premier conseil des Ministres de 2024. Catherine Vautrin a été nommée Ministre du Travail, de la Santé et de la Solidarité. Issue de la droite, Catherine Vautrin a été députée de la Marne et a occupé divers postes politiques, en plus d'avoir été Présidente de l'Assemblée Nationale pendant 10 ans. Elle est la cinquième Ministre de la Santé en un an et demi.

Réseau Sentinelles : veille sanitaire épidémiologique en médecine de ville

Le Réseau Sentinelles de l'Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique résulte d'une collaboration entre médecins généralistes, pédiatres et chercheurs. Créé en 1984 sous la tutelle conjointe de l'Inserm et de Sorbonne Université, sa principale mission est de faire de la veille épidémiologique en soins de premier recours. Les épidémies hivernales ou la diffusion mondiale du Covid-19 représentent des cas concrets : l'Etat a besoin de disposer de données fiables pour décrire l'évolution des maladies au sein d'une population. Le travail du Réseau Sentinelles consiste en la surveillance continue d'indicateurs de santé, en l'enrichissement d'une système d'information et biostatistique et la réalisation d'études ponctuelles épidémiologiques et cliniques.

Santé : qu'est-ce qui change au 1er janvier 2024 ?

Un certain nombre de mesures concernant les professionnels de santé et les assurés ont été mises en application depuis le 1er janvier. Faits frauduleux condamnés, rémunération forfaitaire de certains professionnels de santé, augmentation du tabac, augmentation salariale pour les personnels non-médicaux et sages-femmes dans les établissements de santé et les Ehpad, nouvelles règles concernant les arrêts maladies, revalorisation des pensions d'invalidité,... Le Ministère de la Santé et de la Prévention et les usagers Français doivent donc s'adapter à ces changements majeurs.

Téléconsultation : les recommandations de la HAS

La HAS a établi mardi dernier des premières recommandations sur l'implantation des cabines et autres équipements de téléconsultation. Même si elles se sont beaucoup développées depuis l'épidémie de Covid-19, les téléconsultations ne représentent qu'une petite part des consultations médicales facturées à l'Assurance Maladie. Un agrément est cependant en pourparler, afin de définir des conditions de bonnes pratiques ainsi que les emplacements adaptés pour ce type de consultations : mairies ou pharmacies. Il faudra aussi que ces équipements fonctionnent en présence de personnel formé, identifiable et accessible.

Le CESP élargi aux étudiants en maïeutique et en pharmacie

Depuis le 27 décembre 2023, le contrat d’engagement de service public (CESP) est étendu aux étudiants en maïeutique et en pharmacie. Ces derniers vont pouvoir demander à en bénéficier dès leur deuxième année d’études et recevoir une allocation mensuelle s'élevant à 1?200 euros. La sélection pour pouvoir bénéficier de cette aide prend en compte la motivation du candidat et son projet professionnel. Cette allocation est cumulable avec d'autres dispositifs d'aides financières. En contrepartie, les étudiants s'engagent à s'installer dans des zones dont l'offre de soins est jugée insuffisante ou caractérisée par des difficultés d'accès aux soins.