L’actualité médicale de la semaine du 3 au 7 octobre

Actualités | Publié le 10/10/2022 | Modifié le 05/01/2023

Le dépistage de la syphilis encouragé aux Etats-Unis, le potentiel retour des masques dans les transports … Nous avons récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 3 au 7 octobre dernier.

Le dépistage de la syphilis recommandé aux Etats-Unis

La syphilis non traitée évolue et peut provoquer des complications graves. La semaine dernière, le Groupe de travail sur les services préventifs des Etats-Unis a confirmé qu’un dépistage chez les adolescent.es et les adultes ayant déjà eu des rapports sexuel apportait un bénéfice important.

Le cannabis médical efficace contre les opioïdes

Selon une enquête menée par des chercheurs.euses de l’Emerald Coast Research, une organisation de recherche associée à la Florida State University, la consommation de cannabis médical serait favorable à la diminution ou à l’arrêt complet de la prise d’opioïdes.

Covid-19 : bientôt le retour des masques ?

Alors que nous faisons face à la huitième vague du Covid-19, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires a annoncé mardi dernier que le retour du port du masque dans les transports et dans les lieux clos pourrait redevenir obligatoire.

Grossesse et antidépresseurs : sans risque ?

D’après certaines études scientifiques, la prise d’antidépresseurs chez la femme enceinte pourrait causer l’apparition de troubles neuro-développementaux chez l’enfant. Cependant, la docteur Elizabeth A. Suarez assure le contraire. Après avoir suivi plus de 145 000 femmes enceintes sous traitement, les chercheurs.euses confirment : “"les résultats de cette étude de cohorte suggèrent que l'utilisation d'antidépresseurs pendant la grossesse elle-même n'augmente pas le risque de troubles neuro-développementaux chez les enfants".”

Octobre Rose : un mois pour sensibiliser au dépistage

Comme chaque année en France depuis 1994, octobre est le mois de campagne pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Ce dernier est le cancer le plus fréquent en France : il représente la première cause de décès chez les femmes, avec une femme sur 8 concernée. Dès l'âge de 25 ans, un examen clinique des seins est recommandé.