L’actualité médicale de la semaine du 19 au 23 février 2024

Actualités | Publié le 26/02/2024

Cannabis thérapeutique : les premiers traitements disponibles en 2025

L'Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé le 20 février dernier que des traitements à base de cannabis médical arriveront prochainement en France. Une expérientation était en cours depuis plusieurs années : la mise à disposition sera effective pour 2025. Sont indiqués pour ce type de thérapie, la douleur, l'anxiété, certaines formes d'épilepsie ou encore certains symptômes liés à des traitements anti-cancéreux.

Proposition de loi d'un sénateur : exonérer d'impôts les médecins retardant leur départ à la retraite

Le sénateur Jean-Pierre Verzelen a déposé la semaine dernière un projet de loi visant à lutter contre la désertification médicale : l'exonération d'impôts des médecins décalant leur âge de départ à la retraite. Selon lui, une cessation d'activité retardée d'au moins 4 ans permettrait de palier au manque de médecins généralistes en France, notamment dans certaines zones très touchées. A l’heure actuelle, un médecin généraliste sur deux est âgé d'au moins 60 ans et seuls 8000 nouveaux praticiens sont formés chaque année. Plus de 8 millions de Français ne peuvent pas consulter plus de deux fois par an un médecin, faute d'en avoir un à proximité.

Hausse des participations forfaitaires et des franchises médicales pour les assurés

Face à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale, deux décrets du 16 février dernier fixent les nouveaux tarifs, dont certains sont déjà entrés en vigueur, notamment pour les participations forfaitaires. Au 31 mars, la franchise médicale appliquée sur les boîtes de médicaments, les actes médicaux et le transport sanitaire, sera doublée. Grâce à l'établissement de ces nouvelles règles, le Gouvernement prévoit 800 millions d'euros d'économie. Les bénéficiaires de la CSS et de l'AME ne sont pas soumis à ces nouvelles décisions.

La première usine européenne de paracétamol va ouvrir à Toulouse début 2025

A quelques kilomètres du centre de Toulouse, sur le site de l'Oncopole, la start-up Ipsophène va implanter son usine de production de plus de 5000m² d'ici quelques mois. Près de 4000 tonnes de paracétamol sont prévues d'être commercialisées d'ici l'année prochaine. Selon Jean Boher, le Président, certains accords ont déjà été signés avec différents laboratoires, français et étrangers. Ce processus devrait permettre d'abaisser les coûts et de rester compétitif, même si le principe actif produit à Toulouse sera 30 à 40% plus cher que ceux actuellement importés. Jusqu'à présent, 85% du principe actif du paracétamol était importé d'Asie ou des Etats-Unis.

Rougeole : l'OMS alerte sur la forte hausse de la maladie dans le monde

Selon l'OMS, le nombre de cas a augmenté de 79% dans le monde, entre 2022 et 2023. Le dernier rapport signale plus de 300 000 cas, contre environ 170 000 l'an dernier. Ce rebond de nouveaux cas est attribuée à la baisse de la couverture vaccinale pendant la pandémie de Covid. La France reste pour l'instant épargnée, notamment grâce à la mise en place de la vaccination obligatoire chez les nourrissons, en 2018.