L’actualité médicale de la semaine du 17 au 21 octobre

Actualités | Publié le 20/10/2022 | Modifié le 05/01/2023

Le début de la campagne de vaccination, les professionel.les en souffrance … Nous avons récapitulé pour vous les actualités médicales de la semaine du 17 au 21 octobre dernier.

Lancement de la campagne de vaccination

Le mardi 18 octobre a débuté la campagne de vaccination contre la grippe. Alors que la huitième vague du covid a déjà bien débuté, les personnes considérées comme à risque sont encouragés à se faire vacciner : les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques ou encore celles souffrant d’obésité. Pour toute autre personnes, la vaccination ne sera pas gratuite. Il faudra compter entre 6 et 10 euros en pharmacie.

Les professionnel.les de santé en souffrance

Il y a deux ans, en juillet 2020, a été créé le collectif Santé en danger. Ce dernier a pour but de porter la voix de toutes les professionnel.les de santé éprouvant de la souffrance au travail. En janvier 2021, 67,1 % d’entre eux.elles ont affirmé envisager une reconversion professionnelle, contre 71,3 à l’heure actuelle. En effet, 77,9 % de ces professionnel.les de santé ont été diagnostiqué.es en burn-out

La pollution : un risque de cancer du sein

En ce mois d’octobre rose, une étude a démontré que la pollution de l’air serait un facteur de risque de cancer du sein. L’étude XENAIR affirme que la pollution augmenterait le risque du cancer du sein de 8 à 19%. Le tabagisme passif participerait également à la hausse du risque d’environ 15 %.

Des produits de lissage de cheveux : un risque pour la santé

Selon une étude des Instituts américains de la santé, les NIH (National Institutes of Health), publiée le lundi 17 octobre, les personnes utilisant des produits de lissage des cheveux risqueraient de développer un cancer de l’utérus. Il s’agit de personnes ayant recours plus de 4 fois par an à ce type de produit.