ActioN non-présentielle

DPC : Traiter les infections urinaires de l'adulte/DPC en ligne/Session du 05/10 au 05/12/2021

Référence de l'action : 11232100025 Session n°2
Cette action de DPC comporte 6 heures non présentielles.

Organisateur : Docteur Catherine ZANUTTINI VOGT

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Pr Albert SOTTO, Infectiologue, Responsable du Service de Maladies infectieuses et tropicales, CHU de Nîmes.



Cette action ne comporte aucune réunion physique.
Les différents recueils d'audit sont réalisables au cabinet médical. Vous pourrez prendre connaissance de la documentation et des référentiels au moment où vous le déciderez, l'analyse des modifications de pratiques est individuelle, en comparatif avec les résultats du groupe.
Le remplissage de questionnaires vous sera proposé sous forme électronique (via Internet).

Contenu de la formation :

Traiter les infections urinaires de l'adulte (DPC en ligne)

Dans son rapport de 2016, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alertait sur la hausse de la consommation d'antibiotiques en France. Elle est l'une des plus élevées d'Europe. En 2015, il a été vendu en France 786 tonnes d'antibiotiques destinés à la santé humaine et plus. 90 % sont consommés en médecine de ville.

Sur le plan urinaire, de nouvelles recommandations ont été publiées en 2014 mais ont été peu diffusées. La résistance croissante d'Escherichia Coli à des antibiotiques prescrits couramment est préoccupante. La hiérarchie dans la prise en charge des infections urinaires (IU) courantes est modifiée.

Cette formation médicale permettra aux médecins de prendre conscience des enjeux et des conséquences liés à la prescription inappropriée d'antibiotiques. Elle les aidera à prescrire les antibiotiques conformément aux recommandations (choix de molécule, durée du traitement et posologie) dans la cystite simple, la cystite à risque de complication chez la personne âgée ou la femme enceinte, la cystite récidivante et l'IU masculine.


Objectifs de la formation :
  • Prescrire les antibiotiques conformément aux recommandations en termes de choix de molécule, durée du traitement et posologie dans la cystite simple, dans la cystite à risque de complication chez la personne âgée ou la femme enceinte
  • Etablir une stratégie diagnostique et thérapeutique dans le cas d'une cystite récidivante
  • Etablir une stratégie diagnostique et thérapeutique dans le cas d'une IU masculine
  • Vérifier à distance le degré de réalisation des modifications de pratique envisagées à l'issue de la formation
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Anesthésiologie - Réanimation chirurgicale
  • Chirurgie générale
  • Chirurgie infantile
  • Chirurgie pédiatrique
  • ... Afficher la suite

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : audit clinique (2h)

Phase 2 :
Non présentielle : forum de discussion (4h)

Phase 3 :
Non présentielle : audit clinique (1h)


Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 270 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le lundi 04/10/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 570€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale