Durée de la phase présentielle : 2 jours

DPC : Echographie en médecine générale : initiation

Action organisée le 15/10/2021 et le 16/10/2021 à PARIS SUD

Référence de l'action : 11232100090 Session n°13
Cette action de DPC comporte 14 heures présentielles

Organisatrice : Docteur Annette DELABAR

L'expert qui interviendra lors de cette formation est le Dr Nicole BORNSZTEIN, Médecin généraliste diplômée en échographie, PH au Plateau d'Imagerie Médicale du GHSIF.


Contenu de la formation :

Echographie en médecine générale : initiation

En raison de la démographie médicale actuelle, l'accès aux échographies pour le médecin généraliste peut être difficile : les délais de rendez-vous sont longs pour des échographies qui sont parfois urgentes.

La pratique de l'échoscopie et de l'échographie se développe de plus en plus dans le champ des soins primaires grâce à des appareils échographes de plus en plus performants pour la qualité des images et plus abordables financièrement.

L'échographie est un examen rapide, peu cher et non irradiant, qui selon les indications, affiche une haute sensibilité et spécificité. Il présente de nombreux avantages : une aide diagnostique rapide, une amélioration de la prise en charge et de l'orientation des patients ainsi qu'une diminution des passages aux urgences. De plus, c'est un examen qui offre la possibilité d'étude dynamique en temps réel.

Cette formation médicale permettra aux participants d'appréhender l'intégration de l'échographie dans leurs consultations, de se familiariser avec le maniement de base de l'appareil et de se former à l'utiliser dans des situations simples et prévalentes en médecine générale.


Objectifs de la formation :
  • Identifier la place de l'échographie dans la prise en charge des patients
  • Connaître les réglages nécessaires à la réalisation d'une échographie
  • Réaliser une échographie ciblée de l'aorte abdominale, des veines profondes de membres inférieurs pour diagnostiquer une TVP
  • Réaliser une échographie ciblée pour diagnostiquer un pneumothorax, un épanchement pleural
  • Réaliser une échographie ciblée du nerf médian, de la thyroide, des reins, de la vésicule...
Spécialités concernées :
  • Médecine générale

Phase(s) de cette action :

Phase 1 : Présentielle : apport cognitif, ateliers avec manipulation d'appareil, exposé et démonstration des experts (2x7h)
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 630 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le jeudi 14/10/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 1330€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Hébergement :

La nuit d'hôtel entre 2 jours de formations peut être prise en charge si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation.

La demande de réservation hôtelière est possible depuis "MON ESPACE PERSO" pour des formations de plus de une journée ou pour des formations dont les dates sont consécutives.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale