Durée de la phase présentielle : 2 jours

DPC : Hypnose médicale : prise en charge de la douleur (pluriprofessionnel)

Action organisée le 26/11/2021 et le 27/11/2021 à TOURS

Référence de l'action : 11232100032 Session n°11
Cette action de DPC comporte 14 heures présentielles

Organisatrice : Docteur Caroline CHICK

Les experts qui interviendront lors de cette formation sont Mme Aurélie OJEDA, Infirmière et le Dr Fabien BESANÇON, Médecin généraliste, Formateurs en hypnose.


Contenu de la formation :



L'hypnose fait partie des médecines non conventionnelles, reconnue comme technique médicale par le Conseil National de l'Ordre des Médecins en 2005.

Les techniques hypnotiques ont démontré leur efficacité médicale dans la prise en charge de la douleur. Elles sont de plus en plus utilisées en milieu hospitalier comme en médecine ambulatoire. Ces outils ont également montré leur utilité dans :

  • les troubles anxio-dépressifs
  • les addictions (notamment le tabagisme)
  • les difficultés sexuelles
  • l'obésité
  • l'hypertension artérielle
  • l'asthme
  • les migraines de l'enfant,...

Cette formation médicale a pour objectif d'améliorer la prise en charge de la douleur du patient. Elle permettra de former un patient atteint de maladie chronique à l'éducation thérapeutique. L'hypnose l'aidera à gérer au mieux l'évolution de sa maladie et des symptômes, tels que la douleur.

Délivrée sur deux journées consécutives, elle vise à faire comprendre les mécanismes de l'hypnose et aidera à acquérir les premières techniques. Des mises en situations d'apprentissage par binômes ou trinômes y seront proposées, supervisées par des intervenants formateurs en hypnose.


Objectifs de la formation :
  • Comprendre les représentations liées à l'hypnose
  • Acquérir les fondements théoriques de l'hypnose, appliqués à la prise en charge de la douleur
  • Faire l'apprentissage du langage Ericksonien
  • Utiliser les outils de l'hypnose dans le cas particulier de la prise en charge de la douleur
  • Analyser les conditions d'intégration de cette nouvelle approche de la prise en charge de la douleur dans les consultations
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Anatomo-cyto-pathologiques
  • Anesthésiologie - Réanimation chirurgicale
  • Chirurgie de la face et du cou
  • Chirurgie générale
  • ... Afficher la suite

Phase(s) de cette action :

Phase 1 : Présentielle : exposé et démonstration de l'expert, séance d'hypnose collective, mise en pratique par les participants en trinôme (2x7h)
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 630 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le jeudi 25/11/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 1330€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Hébergement :

La nuit d'hôtel entre 2 jours de formations peut être prise en charge si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation.

La demande de réservation hôtelière est possible depuis "MON ESPACE PERSO" pour des formations de plus de une journée ou pour des formations dont les dates sont consécutives.

 

AUTRES SESSIONS PROGRAMMÉES retour
Intitulé   Lieu Date Organisateur  
  • Hypnose médicale : prise en charge de la douleur (pluriprofessionnel)
Détails PARIS SUD 04/11/2021
05/11/2021
Brigitte METADIEU S'inscrire
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale