ActioN non-présentielle

DPC : Maladie de Lyme : prévenir, diagnostiquer, traiter/DPC en ligne/ Session ouverte du 02/11 au 31/12/2021

Référence de l'action : 11232100008 Session n°2
Cette action de DPC comporte 5 heures non présentielles.

Organisateur : Docteur Raymond ATTUIL



Cette action ne comporte aucune réunion physique.
Les différents recueils d'audit sont réalisables au cabinet médical. Vous pourrez prendre connaissance de la documentation et des référentiels au moment où vous le déciderez, l'analyse des modifications de pratiques est individuelle, en comparatif avec les résultats du groupe.
Le remplissage de questionnaires vous sera proposé sous forme électronique (via Internet).

Contenu de la formation :



La borréliose de Lyme est une maladie transmise par une piqûre de tique du genre Ixode infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi.

En France, sur la période 2009-2015, on estime à 29 000 le nombre de cas moyen annuel de borréliose de Lyme. Son incidence moyenne annuelle est estimée à 46 cas pour 100 000 habitants. Au niveau régional et départemental, il existe une grande disparité avec des incidences estimées élevées (200 pour 100 000 en Alsace).

La maladie de Lyme, sur-diagnostiquée pour certains, sous-diagnostiquée pour d'autres, suscite de nombreuses inquiétudes tant pour les patients que pour les soignants. Son polymorphisme clinique ainsi que sa médiatisation, amènent de nombreux patients à consulter.

Cette formation médicale s'inscrit dans l'actualité du Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques. Elle tient compte des recommandations de bonne pratique diffusées en juin 2018. Elle permettra de prévenir, diagnostiquer, traiter la borréliose de Lyme et d'accompagner au mieux nos patients.


Objectifs de la formation :
  • Lister les signes cliniques de la borréliose de Lyme
  • Reconnaître la phase de la maladie selon les signes cliniques
  • Citer les examens biologiques utiles au diagnostic de borréliose et leur pertinence aux différents stades de l'infection
  • Rédiger une ordonnance adaptée au stade de la maladie
  • Citer les conseils de prévention avant et après morsure de tiques
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Dermatologie et vénérologie
  • Médecine interne
  • Neurologie
  • Neuropsychiatrie
  • ... Afficher la suite

Phase(s) de cette action :

Phase 1 :
Non présentielle : audit clinique (1h)

Phase 2 :
Non présentielle : phase cognitive d'apport de connaissance avec visualisation de modules : séquences animées interactives et vidéos d'intervention de l'expert (3h)

Phase 3 :
Non présentielle : audit clinique et pistes d'amélioration des pratiques (1h)


Selon la réglementation de l'Agence du DPC, une attestation sur l'honneur de suivi d’activités non-connectées sera demandée à l'issue du programme aux participants, pour toute participation à des séquences suivies à distance.
Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Les modalités de prise en charge et d’indemnisation sont gérées par l’Agence nationale du DPC
Les professionnels de santé ayant un compte www.mondpc.fr et éligibles à une prise en charge peuvent être indemnisés 21 heures maximum par année civile.

L’indemnisation pour les médecins peut aller jusqu'à 225 € (montant fixé par heure, selon le type d’action) pour cette session.

C'est aux professionnels de santé d'adresser via leur accès la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC. La date limite de demande de prise en charge à cette formation est le lundi 01/11/2021 au soir.

La prise en charge peut s'effectuer hors Agence du DPC, par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 475€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale