Durée de la phase présentielle : 2 jours

FAF : Initiation à l'entretien motivationnel

Action organisée le 19/11/2021 et le 20/11/2021 à CAHORS

Organisateur : Professeur Yves ABITTEBOUL


Contenu de la formation :

Initiation à l'entretien motivationnel

L'entretien motivationnel a connu un développement progressif et s'est répandu en France et dans le monde depuis les années 2000. C'est une méthode directive, centrée sur le patient qui permet d'augmenter la motivation intrinsèque au changement par l'exploration et la résolution de l'ambivalence.

Cette méthode met en avant une approche centrée sur le questionnement ouvert, le reflet, l'empathie et la gestion des résistance. Elle vise également à explorer l'ambivalence au changement du patient pour l'aider à évoluer dans le sens suggéré par le médecin, mais surtout partagé par le patient. La technique de l'entretien motivationnel est donc performante dans le domaine de l'éducation thérapeutique du patient. De plus, de nouvelles publications viennent étayer sans cesse son intérêt dans les addictions, mais permet également d'élargir le potentiel à toutes les pathologies chroniques et les situations dans lesquelles le changement est un crière fondamental de succès thérapeutique comme le diabète, le suicide, la sédentarité...

A l'issue de cette formation médicale, les participants seront en capacité d'utiliser les outils de l'entretien motivationnel afin d'améliorer la prise en charge des pathologies chroniques nécessitant l'adhésion du patient.


Objectifs de la formation :
  • Citer les déterminants du changement de comportement pour un patient
  • Reconnaître les questions ouvertes et les reformulations
  • Décrire l'écoute active
  • Evaluer la motivation du patient à partir de phrases types selons les stades de changement de Prochaska et Diclemente
  • Analyser les mécanismes de l'ambivalence
  • Pratique lors d'un exercice les quatre premières compétences de l'entretien motivationnel (OuVERv : questions Ouvertes, Valorisation, Ecoute réflective, Résumé)
Spécialités concernées :
  • Toutes spécialités

Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Cette formation, financée par le FAF-PM, est gratuite pour les libéraux et ne donne pas lieu à une indemnisation.
Il est possible de suivre autant de formations FAF que vous le souhaitez dans l'année.

La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 1400€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Hébergement :

La nuit d'hôtel entre 2 jours de formations peut être prise en charge si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation.

La demande de réservation hôtelière est possible depuis "MON ESPACE PERSO" pour des formations de plus de une journée ou pour des formations dont les dates sont consécutives.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale