Durée de la phase présentielle : 2 jours

FAF : Médecin Coordonnateur en EHPAD

Action organisée le 01/10/2021 et le 02/10/2021 à TOULOUSE

Organisateur : Docteur Alain CHALEON


Contenu de la formation :

Médecin Coordonnateur en EHPAD

L'espérance de vie est en augmentation constante depuis 20 ans dans les pays industrialisés. En France, le gain moyen de vie est estimé à 2 mois supplémentaires chaque année. L'espérance de vie passera ainsi, d'ici 2070, de 77 ans à 86 ans pour les hommes et de 86 à 91 ans pour les femmes.

Selon l'INSEE, la France métropolitaine comptera 76,5 millions d'habitants au 1er janvier 2070. 10,4 millions auront plus de 65 ans avec un dédoublement de la population âgée de plus de 75 ans.

Même si le maintien au domicile est un enjeu médico-social et politique, médecins traitants et familles sont souvent confrontés à son impossibilité. Les établissements accueillant des personnes âgées (EHPA) vont donc devoir répondre à une demande croissante de places dans les années à venir.

Au 31 décembre 2015, les établissements d'hébergement pour personnes âgées accueillaient 728 000 résidents, soit 35 000 de plus qu'en 2011. La population en EHPA représentait 10 % des personnes âgées de 75 ans ou plus et un tiers de celles âgées de 90 ans ou plus. 8/10 de cette population était accueillies en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Le plan national Bien vieillir 2007-2009 et le plan national Maladies neuro-dégénératives 2014-2019, ont précisé plusieurs axes. Parmi ces axes figuraient la prévention des facteurs de risque, des pathologies influençant la qualité de vie des personnes âgées et le bon usage des médicaments.

Les orientations nationales et la réforme de tarification ont créé le poste de médecin coordonnateur, acteur stratégique au sein des établissements médico-sociaux. Ses missions et son temps d'exercice ont été publiés dans le Décret de mai 2005 puis modifiées par le Décret en septembre 2011.

Le médecin coordonnateur optimise, avec le concours de l'équipe soignante et des intervenants extérieurs, l'accueil et la prise en charge des personnes âgées. Il s'assure également du respect des bonnes pratiques gériatriques.

Cette formation médicale permettra aux médecins qui interviennent en EHPAD, y compris en tant que médecin traitant, d'appréhender le rôle et les missions du médecin coordonnateur.


Objectifs de la formation :
  • Préciser le rôle et les missions du médecin coordonnateur au sein de l'EHPAD
  • Citer les critères nécessaires pour donner un avis sur les admissions des personnes à accueillir dans l'institution
  • Enumérer les droits fondamentaux d'une personne âgée en institution et connaître le cadre juridique des « Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes » (EHPAD)
  • Citer les différents chapitres d'un projet général de soins
  • Construire un bilan multidimensionnel pour l'entrée d'un nouveau résident
  • Lister les différents intervenants d'un réseau gérontologique centré sur l'EHPAD
Spécialités concernées :
  • Médecine générale
  • Gériatrie Gérontologie

Suivi de la formation :
Un référent handicap est disponible si besoin. Pour être mis en relation, veuillez nous le signaler par téléphone au 03.88.37.25.25 ou par mail à contact@fmcaction.org.
Les actions comportant de la formation continue sont évaluées par un questionnaire d’évaluation des connaissances et celles avec de l’EPP par des outils d’évaluation de pratiques tels que des grilles d’audit, des registres de pratiques etc.
Un questionnaire de satisfaction est à compléter à l’issue de toute session suivie.

Une attestation de participation est délivrée à l'issue de la formation.
Modalités de prise en charge et d’indemnisation :

Cette formation, financée par le FAF-PM, est gratuite pour les libéraux et ne donne pas lieu à une indemnisation.
Il est possible de suivre autant de formations FAF que vous le souhaitez dans l'année.

La prise en charge peut aussi s'effectuer par l'employeur notamment. Le coût pédagogique global est de 1400€ TCC.

Nous rappelons que fmc-ActioN ne demande pas de frais d'adhésion.

Lieu de la formation :
Les formations se déroulent dans des hôtels, ou centres de formation qui sont accessibles à tous les publics, respectant les normes d’accueil en vigueur. Les cordonnées, localisation, accessibilité du lieu de formation sont détaillés, dès la préinscription, dans l’Espace personnel du professionnel de santé.
Une convocation est envoyée une dizaine de jours avant.
Restauration :
Une restauration sur place est prévue et prise en charge. Tout régime particulier ou intolérance peut être précisé(e) à l’équipe organisatrice.
Hébergement :

La nuit d'hôtel entre 2 jours de formations peut être prise en charge si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation.

La demande de réservation hôtelière est possible depuis "MON ESPACE PERSO" pour des formations de plus de une journée ou pour des formations dont les dates sont consécutives.

 

  • Aucune autre session de cette action n'est prévue actuellement
Haute Autorité de santé Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale